Avignon : agression de surveillants pénitentiaires au Pontet

© Photo MaxPPP/LeDauphine
© Photo MaxPPP/LeDauphine

Un surveillant de la prison du Pontet et un chef de bâtiment ont été agressés mercredi par un détenu. Le gardien, frappé au visage, est en arrêt de travail. L'agresseur, signalé comme dangereux, devrait passer en comparution immédiate demain.

Par Ghislaine Milliet

Lors de la promenade hier, à la prison du Pontet (84), un détenu a reçu trois colis lancés de l'extérieur, par dessus le mur d'enceinte. Prévenu par un surveillant positionné dans une guérite, un gardien est immédiatement intervenu en demandant au prisonnier de sortir de la cour de promenade. Il a alors été agressé par le détenu, et a reçu plusieurs coups au visage.
Selon le syndicat UFAP-UNSa Justice, "le 1er surveillant responsable de bâtiment à ses cotés est alors venu en renfort, et a reçu aussi  des coups au visage. S’en est suivi un début de mouvement de foule de la part des autres détenus présent en cour de promenade. Par mesure de sécurité et pour rétablir le calme, le détenu a été placé en prévention dans le quartier disciplinaire".
Le surveillant et son chef de bâtiment ont été transportés vers l’hôpital pour passer de multiples examens. Le surveillant s’est vu prescrire 9 jours ITT. l'autre personne agressée est encore en cours d'examen.
Le détenu a été placé en garde à vue, pour une comparution immédiate vendredi.
Cet évènement intervient dans un climat de grogne de la part des personnels pénitentiaires qui, partout, en France, réclament plus de moyens humains dans prisons. 


Sur le même sujet

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus