Défilé de sculptures monumentales devant le Palais des Papes à Avignon

Elles sont rondes ou sèches, géantes, à l'envers, majestueuses. Devant le Palais des Papes, on ne voit plus qu'elles. Une nouvelle sculpture monumentale vient d'être installée sur la place. Elle s'intitule La prière Universelle, de Ndary Lo. D'autres, avant elle, sont venues se faire admirer. 

Voici la dernière venue, installée le 19 avril. Elle mesure 7 mètres, élancée, tout en verticalité, et se nomme "La Prière Universelle". L'artiste, Ndary Lo, est Sénégalais.

Cette sculpture fait partie de l'exposition Les Eclaireurs, proposée entre le 19 mai 2017 et le 14 janvier 2018.
Son fondateur, Jean-Paul Blachère, a parcouru le continent africain pendant une trentaire d'années pour bâtir une collection d’art de 1800 pièces. En 2004, il crée une fondation dans la ville d’Apt. Cette collection inégalée qui fait aujourd’hui référence dans le monde, est exposée pour la première fois dans un musée. Soixante seize sculptures de trente artistes d’Afrique et de la diaspora, dont cinq femmes, seront exposées dans des lieux muséaux d'Avignon, dont le Palais des Papes.


En 2010, ce drôle d'éléphant trône devant le Palais des Papes. L'équilibriste est posé sur sa trompe. C'est une oeuvre de l'Espagnol Miguel Barcelo. Aujourd'hui salué dans le monde entier, l'artiste expose dans les plus grandes capitales. "Le grand éléphant renversé" exposé à Avignon a été réalisé en 2004.

Pendant l'été 1993, ce sont 3 sculptures de Botero qui campent sur la place. Ci-dessus : l'Oiseau.


Ci-dessous : le Rapt d’Europe (vu de dos et à Madrid) :


Et enfin Le Torse.

Sous la lumière d'Avignon, sur cette place minérale parfois éblouissante de blancheur, ces oeuvres d'art dégagent toute leur force. Les sculptures monumentales au pied du Palais, on ne s'en lasse jamais.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité