Grand Prix des Pays-Bas : L'avignonnais Johann Zarco a décroché la pole position à Assen

Grand Prix des Pays-Bas : L'avignonnais Johann Zarco a décroché la pole position à Assen / © Photo AFP Vincent Jannink
Grand Prix des Pays-Bas : L'avignonnais Johann Zarco a décroché la pole position à Assen / © Photo AFP Vincent Jannink

Johann Zarco a poursuivi ses débuts de rêve en MotoGP en décrochant hier, samedi 24 juin, sa première pole position dans la catégorie reine pour son huitième Grand Prix seulement, aux Pays-Bas, sur le circuit d'Assen.

Par Marc Civallero avec AFP

Cette première position de pointe pour un tricolore depuis Olivier Jacque en 2002, la 15e seulement dans l'histoire, L'avignonnais Johann Zarco est allé la chercher au bout du suspense. Dans son dernier tour, il a devancé le champion du monde en titre, l'Espagnol Marc Marquez sur Honda, de 65 petits millièmes.

Au Grand Prix de France en mai, le pilote de 26 ans avait été le premier Français à monter sur un podium dans la catégorie reine depuis Randy de Puniet en 2009. Pour sa cinquième course parmi l'élite, il avait terminé sur la deuxième marche.

Le double champion du monde en titre dans la catégorie Moto2, un doublé qu'il est le seul pilote à avoir réalisé, a désormais dans son viseur la première victoire française depuis Régis Laconi en 1999. Quant au titre mondial, son objectif à terme, aucun Français ne l'a jamais décroché.

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Agents de joueurs de foot

Près de chez vous

Les + Lus