LEGISLATIVES DANS LE VAUCLUSE. Gros plan sur la 3e circonscription de Carpentras sud

© Maxppp/ Angelique SUREL
© Maxppp/ Angelique SUREL

Après l’annonce surprise du retrait de la députée FN sortante Marion Maréchal Le Pen, les jeux sont-ils plus ouverts dans la 3e circonscription de Vaucluse (Carpentras sud) ? Douze candidats se présentent au premier tour de ces élections législatives le 11 juin.

Par Annie Vergnenegre

Avec Marion Maréchal Le Pen, députée FN sortante, en tête d’affiche dans la 3e circonscription de Vaucluse, les jeux semblaient déjà faits pour ces législatives 2017. Voire dès le 1er tour. Quoique...


Le FN favori


Même dans ce fief FN de Carpentras où Marine Le Pen a fait son meilleur score dans le département au 1er tour de la présidentielle (35,36 %), c’est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête le 7 mai dernier avec 53,68 % des voix contre 46,32.
Quoi qu’il en soit, Marion Maréchal Le Pen a jeté l’éponge et c’est donc son suppléant à l'Assemblée, Hervé de Lépinau qui mènera le combat du Front. L’avocat de 46 ans, conseiller municipal et conseiller départemental, qui devait se présenter dans la 5e circonscription, Carpentras-Nord, face au sortant LR Julien Aubert, a donc changé ses plans.
Amputée de Carpentras Nord, Mormoiron et Sault lors du redécoupage de 2010, la 3e circonscription regroupe 15 communes (97.000 habitants). Dans ce territoire plutôt rural fortement ancré à droite, conquis par la plus jeune des Le Pen en 2012 à la faveur d’une triangulaire, le FN part toujours favori.

La droite en reconquête


5 ans après que Marion Maréchal Le Pen a ravi la circonscription aux mains de Jean-Michel Ferrand qui la dirigeait depuis 25 ans, la droite se met en ordre de bataille pour récupérer le terrain perdu. Encore faut-il pour cela qu’elle parte unie. La conseillère régionale UDI Sonia Zidate, avocate de profession, investie en mars dernier sous la bannière LR-UDI s’est retirée. 

Finalement c'est Gilles Vève, maire de Saint-Didier depuis 2005,  qui porte la double investiture LR-UDI. Ancien président de la FDSEA, premier vice-président de la Communauté d'agglomération Ventoux - Comtat venaissin, le président de la cave La Courtoise bénéficie d'une bonne notoriété locale mais fera-t-elle le poids face à celle d'Hervé de Lépinau.

La gauche sans le PS 


A gauche, plusieurs candidats vont tenter de se faire une place en vue d’une hypothétique triangulaire. Le PS avait choisi une jeune femme issue de la société civile, Céline Valadier, originaire de Pernes et novice en politique.  Adhérente au parti socialiste depuis un an, cette éducatrice spécialisée auprès d'enfants et adolescents handicapés, âgée de 37 ans a soutenu Benoît Hamon pendant la présidentielle, lequel est arrivé en 6e position avec 4,3 %.
Le PS a finalement retiré sa candidate, sa tâche s’annonçait difficile face aux candidats de la France Insoumise et de la République en marche. Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a talonné François Fillon avec 19,4 % des suffrages, devançant de deux points Emmanuel Macron.
Préparatrice en pharmacie, militante associative, Laurence Cermolacce-Boissier, 47 ans, élue conseillère municipale à Entraigues-sur-la Sorgues sous l'étiquette PCF en 2014, portera les couleurs locales de la France insoumise.

Fidèle à l'image que le parti du président Macron veut donner, la candidate de la République en marche est une jeune Aptésienne de 34 ans, Brune Poirson, diplômée de l'Institut d'études politique d'Aix-en-Provence. Simple citoyenne novice en politique, elle travaillait jusqu'en décembre dernier, comme chercheuse indépendante. 

A cette heure, six autres candidats sont en lice dans cette 3e circonscription de Vaucluse : 
► Mina Idir (PCF)
Bernard Maunier (Le Trèfle – Les Nouveaux Écologistes)
Bertrand Helleu (Lutte Ouvrière)
►Philippe Maire (577 les Indépendants)
Aurélie Rousseau (UPR) 
Emmanuel Cointot (Debout La France)
Tristan Flint d'Auriac 
Jacqueline Scibilia 





A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Marseille : grève des éboueurs

Près de chez vous

Les + Lus