Dans le Vaucluse, on coupe certains cèdres pour que les plus beaux puissent pousser

© France 3
© France 3

La forêt de cèdres située sur les communes de Lacoste et Bonnieux dans le Vaucluse est l'objet d'une attention toute particulière. Elle est régulièrement entretenue par l'Office National des Forêts. Une fois par an, une parcelle subit une coupe pour la régénération des arbres.

Par Nathalie Deumier

La forêt a été créée en 1860, elle est magnifique et l'opération de coupe 2017 vient de s'achever. Pour que les plus beaux spécimens puissent pousser, les agents de l'ONF enlèvent les arbres qui vont géner. Cela recrée une dynamique. La lumière est ramenée au sol pour que les semis puissent pousser.

Un bois précieux

350m3 sont ainsi disponibles. Le cèdre produit un bois imputrescible, il est capable de s'adapter au réchauffement climatique. Le Vaucluse est le département où l'on trouve le plus de cèdres en France, ce qui fait le bonheur des artisans locaux. L'arbre devient table, charpente, terrasse ou bac à fleurs. Il peut devenir oeuvre d'art aussi, avec un sculpteur qui l'utilise pour les socles de ses oeuvres minérales.

La forêt va reprendre ses droits sur la parcelle qui vient d'être traitée. Seuls les mouvements des transports seront visibles ces jours-ci.

Travail de coupe dans une forêt de cèdres
La forêt de cèdres située sur les communes de Lacoste et de Bonnieux dans le Vaucluse est régulièrement entretenue par l'OFFICE NATIONAL DES FORETS. Une fois par an, une parcelle subit une coupe. Un reportage de Jacques Bertolotti et Olivier DUCROS-RENAUDIN Intervenants : Gilles Plauche, Technicien Office National des Forêts ; Laurent Isnard, Scierie la Bernadette ; Gabriel Sobin, Sculpteur



 


A lire aussi

Sur le même sujet

Concert de Céline Dion à Marseille 18 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus