publicité

Open 13: Jo-Wilfried Tsonga en finale face au Tchèque Berdych à partir de 14h

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié hier sans difficulté pour la finale du tournoi de Marseille en battant le niçois Gilles Simon (6-2, 6-2). Le N.1 français sera opposé cet après-midi au Tchèque Tomas Berdych, tête de série N.1. Voir la vidéo de la conférence de presse de Tsonga. 

  • Par Annie Vergnenegre
  • Publié le , mis à jour le
© Afp

© Afp

La demi-finale de l'Open 13 a été plutôt décevante. Jo-Wilfried Tsonga est facilement sorti vainqueur (6-2, 6-2) du duel franco-français face à Gilles Simon, diminué par une blessure. Tsonga accéde à la finale du tournoi de Marseille, et affrontera le Tchèque Tomas Berdych, un joueur qui lui a rarement réussi.
 

Berdych favori

Pour sa première finale en 2013, le N.1 français cherchera à obtenir le 10e titre de sa carrière, le deuxième après celui de 2009 à Marseille, où il a aussi été demi-finaliste en 2010 et 2012. Mais il ne sera pas le favori contre Berdych, tête de série N.1, qui avait auparavant surclassé le Russe Dmitry Tursunov (6-2, 6-1).
 
Le Tchèque, qui devance Tsonga de deux places au classement ATP (6e et 8e), mène 4 à 1 dans ses face-à-face avec le Français et a remporté leurs trois dernières confrontations, toutes sur dur, la même surface qu'à Marseille. Tsonga, tête de série N.3, a en tout cas déjà fait oublier son élimination prématurée la semaine passée à Rotterdam. Marseille est seulement son troisième tournoi de la saison. Il avait été quart de finaliste à l'Open d'Australie. 

Jo-Wilfried Tsonga à la conférence de presse d'après-match. © France 3

© France 3 Jo-Wilfried Tsonga à la conférence de presse d'après-match.


 

Vainqueur de Simon 1 heure 


Mis en difficulté la veille par le jeune Australien Bernard Tomic, il s'est montré beaucoup plus à l'aise face à Simon, vaincu en seulement 1 heure et 3 minutes.
Blessé au fessier à Rotterdam, Simon a rechuté vendredi lors de sa victoire en quart de finale sur l'Argentin Juan Martin Del Potro. Il avait veillé à ne rien laisser paraître sur cette blessure avant le match, mais ses difficultés à se déplacer sont vite apparues évidentes. 
Le 13e joueur mondial a ainsi concédé sa cinquième défaite face à Tsonga. Ses trois victoires contre son compatriote ont été remportées sur terre battue. Tsonga a parfaitement débuté pour mener rapidement 5-1. Après la perte du premier set, Simon a tenté de réagir. Mais il a craqué à nouveau à 2-2, Tsonga se montrant particulièrement affûté derrière son service (76% de points inscrits).

Voir l'intégralité de la conférence d'après-match de Jo-Wilfried Tsonga :

 

 

  • Embrunman : revivez l'un des triathlons les plus durs au monde

    Ils étaient plus de 1.000 à s'élancer dans trois épreuves au niveau extrêmement relevé : natation, vélo et course à pied. Un effort de près de plusieurs heures à l'issue duquel le Sud-Africain James Cunnama s'est imposé en 9h35'45. Côté femmes, Carrie Lester arrache la victoire en 10h46'26.

    Mis à jour le 16/08/2016
  • A la découverte du paddle à Serre-Ponçon

    Les paddles ont la côté, on voit de plus en plus de ces planches polynésiennes sur les mers et les plans d'eau. Le lac de Serre-Ponçon n’échappe pas à cette mode et de plus en plus d'adeptes se pressent pour venir tester cette discipline.

    Mis à jour le 15/08/2016
  • Marathon de New-York : des adeptes dans la région

    Ils seront plus de 50 000 au départ du marathon de New York, le 6 novembre prochain. Parmi eux : 70 Grassois (Alpes maritimes). Nous avons suivi trois passionnés dans leur préparation

    Mis à jour le 30/07/2016

L'actu de votre région en vidéo

Rassemblement de planeurs dans les Haute-Alpes

Ils n'ont pas de moteur et se déplacent au grè des courants aériens. A Saint-Crépin, dans les Hautes-Alpes, les amateurs de planeurs se rassemblent depuis plus de 23 ans. Le site n'a pas été choisi au hasard. Dans cette partie du département, les conditions de vol sont optimales. Un reportage de Fabien Madigou Mekioussa Boudjema

Lire l'article
30 planeurs dans le ciel des Hautes-Alpes
les + lus