Open 13: Jo-Wilfried Tsonga en finale face au Tchèque Berdych à partir de 14h

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié hier sans difficulté pour la finale du tournoi de Marseille en battant le niçois Gilles Simon (6-2, 6-2). Le N.1 français sera opposé cet après-midi au Tchèque Tomas Berdych, tête de série N.1. Voir la vidéo de la conférence de presse de Tsonga. 

  • Par Annie Vergnenegre
  • Publié le , mis à jour le
© Afp

© Afp

La demi-finale de l'Open 13 a été plutôt décevante. Jo-Wilfried Tsonga est facilement sorti vainqueur (6-2, 6-2) du duel franco-français face à Gilles Simon, diminué par une blessure. Tsonga accéde à la finale du tournoi de Marseille, et affrontera le Tchèque Tomas Berdych, un joueur qui lui a rarement réussi.
 

Berdych favori

Pour sa première finale en 2013, le N.1 français cherchera à obtenir le 10e titre de sa carrière, le deuxième après celui de 2009 à Marseille, où il a aussi été demi-finaliste en 2010 et 2012. Mais il ne sera pas le favori contre Berdych, tête de série N.1, qui avait auparavant surclassé le Russe Dmitry Tursunov (6-2, 6-1).
 
Le Tchèque, qui devance Tsonga de deux places au classement ATP (6e et 8e), mène 4 à 1 dans ses face-à-face avec le Français et a remporté leurs trois dernières confrontations, toutes sur dur, la même surface qu'à Marseille. Tsonga, tête de série N.3, a en tout cas déjà fait oublier son élimination prématurée la semaine passée à Rotterdam. Marseille est seulement son troisième tournoi de la saison. Il avait été quart de finaliste à l'Open d'Australie. 

Jo-Wilfried Tsonga à la conférence de presse d'après-match. © France 3

© France 3 Jo-Wilfried Tsonga à la conférence de presse d'après-match.


 

Vainqueur de Simon 1 heure 


Mis en difficulté la veille par le jeune Australien Bernard Tomic, il s'est montré beaucoup plus à l'aise face à Simon, vaincu en seulement 1 heure et 3 minutes.
Blessé au fessier à Rotterdam, Simon a rechuté vendredi lors de sa victoire en quart de finale sur l'Argentin Juan Martin Del Potro. Il avait veillé à ne rien laisser paraître sur cette blessure avant le match, mais ses difficultés à se déplacer sont vite apparues évidentes. 
Le 13e joueur mondial a ainsi concédé sa cinquième défaite face à Tsonga. Ses trois victoires contre son compatriote ont été remportées sur terre battue. Tsonga a parfaitement débuté pour mener rapidement 5-1. Après la perte du premier set, Simon a tenté de réagir. Mais il a craqué à nouveau à 2-2, Tsonga se montrant particulièrement affûté derrière son service (76% de points inscrits).

Voir l'intégralité de la conférence d'après-match de Jo-Wilfried Tsonga :

 

 

  • Tennis : suspension prolongée pour l'avignonnais Benoît Paire

    Les suspensions des équipes de France de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont été levées par la Fédération française de tennis, qui a en revanche prolongé celle de Benoît Paire. Les 3 joueurs avaient été suspendus à titre conservatoire pour leur comportement pendant les jeux Olympiques de Rio.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Défi Run Marseille : pour faire du sport (presque) sans s'en rendre compte

    Le défi run (en français une course à défi) est très tendance et attire de plus en plus de monde. C'est un parcours semé d'obstacles plus ou moins difficiles. Ce dimanche, le défi run a réuni 2000 personnes au Parc Borely de Marseille. Beaucoup de jeunes, très branchés par ce concept moderne.

    Mis à jour le 11/09/2016
  • L'America's cup, ce week end à Toulon : seule étape française

    Toulon accueille la seule étape française de l'America's cup. Les 6 équipes se préparent pour un spectacle devant les plages du Mourillon. 3 jours d'animations et de fêtes à prévoir : vendredi, samedi et dimanche prochain

    Mis à jour le 07/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Intoxication dans une école de Marseille : une centaine de malades et pas d'explication

Ce sont finalement une centaine de personnes qui ont présenté des signes d'intoxication à l'école Castel Roc de Marseille. 80 enfants ont été hospitalisés, 18 ont passé la nuit en observation sans que leur état n'inspire d'inquiétude. Les analyses se poursuivent pour trouver la cause.

les + lus
les + partagés