publicité

Marseille : "Regards de Provence" le nouveau musée ouvre ses portes le 1er mars.

Le nouveau musée se situe en lieu et place de l'ancienne station sanitaire, là même où les migrants qui arrivaient à Marseille étaient examinés pour savoir s'ils étaient porteurs de maladies contagieuses. Ce bâtiment à l'architecture remarquable a été construit en 1948.

  • Par Robert Papin
  • Publié le , mis à jour le
Le Musée Regards de Provence idéalement situé.

Le Musée Regards de Provence idéalement situé.

La station sanitaire a été construite à la demande du ministère de la santé de l'époque par trois architectes de renom : Champollion, Pouillon et Egger. Mais l'invention et la commercialisation de la pénicilline  a très vite rendu le lieu inutile. Aujourd'hui réhabilitée , la station sanitaire devient le Musée Regards de Provence"..  
  
C'est la Fondation du même nom "Regards de Provence qui est l'origine de la création de ce nouvel espace culturel. Un espace consacré à des expositions temporaires d’art moderne et contemporain et à l’histoire du lieu par des documents et photos inédits.
Situé sur le front de mer au cœur du pôle central de "Marseille Provence 2013"   à côté de la Cathédrale de la Major face au MuCEM et à la Villa Méditerranée, à proximité du J4, le Musée Regards de Provence fait partie du réaménagement, de la façade maritime.. Il enrichira l'offre culturelle de cette année Européenne de la Culture de "Marseille Provence 2013" conjointement avec les programmes ambitieux d’Euroméditerranée, des collectivités et du Ministère de la Culture.

France 3 Provence Alpes consacre une partie de ses éditions régionales d'aujourd'hui à ce nouveau musée. 
Découverte du nouveau musée marseillais en images avec Olivier Chartier -Delègue et Guy Battini.

Le Musée Regards de Provence

 

L'actu de votre région en vidéo

Un centre équestre à Vitrolles, détruit par un incendie, se reconstruit

Le centre équestre de Vitrolles commence à revivre. Il avait été ravagé par les flammes il y a deux semaines. La solidarité a permis aux membres du club de garder espoir. Son activité devrait reprendre avant la fin de l'année. Intervenants : Stéphane Doye, Membre de l'association "Cheval et Nature" ; Maryse Gangloff, Trésorière de l'association "Cheval et Nature"

Lire l'article
Ravagé par l'incendie, le centre équestre de Vitrolles est en reconstruction
les + lus