15 août 1944 : débarquement en Provence. Des images dans l'Histoire

La guerre en noir et blanc. Commentée à distance sur des images de l'armée, ou muette mais saisissante sur des images préservées à l'INA (l' Institut National de l'Audiovisuel). A voir. 

  • Publié le , mis à jour le
Au total 250 000 hommes seront engagés dans la libération de la Provence © google

© google Au total 250 000 hommes seront engagés dans la libération de la Provence

En Provence, 250 000 hommes seront engagés pour le débarquement : les alliés et leurs matériels, mais essentiellement des combattants des armées des colonies française : Tunisiens, Marocains, Algériens, Africains et des Français d'Afrique du Nord, et tous ceux ayant rejoint les forces de la France libre.

En 2009.Le débarquement raconté par Jean Claude Valentin, 

Archives : débarquement en Provence



Des images conservées à l'INA.  
L'unique film sur ce thème dans le fond des archives.

Un montage de plusieurs séquences peut-être inachévé, sans doute jamais diffusé. Mais saisissant à regarder aujourd'hui.

INA : débarquement en Provence le 15 août 1944

 

  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour aujourd'hui à 10h00
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
  • Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

    Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

    Mis à jour le 25/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Compterendu de match OM-Nantes, 25.09.2016

En sport, l’OM souffle un peu. Les Marseillais ont renoué, hier soir à domicile, avec la victoire. Aux portes de la relégation, les olympiens ont battu Nantes. Ils ont réussi à préserver leur avantage. Reportage de Michel Aliaga et Valérie Bour. Intervenants : René Girard, Entraineur FC Nantes ; Bafétimbi Gomis, Capitaine OM

Lire l'article
France - 7e journée : Marseille gagne enfin
les + lus
les + partagés