publicité

2000 médecins du monde entier assistent à une opération en direct grâce à une Web TV marseillaise

L'intervention chirurgicale s'est déroulée lundi 26 août à la clinique Rhône-Durance à Avignon dans le Vaucluse. Des cardiologues, des radiologues et des chirurgiens cardiovasculaires ont pu suivre l'opération en direct via leurs écrans d'ordinateur, leurs tablettes ou leur smarphones

  • Par Marc Civallero
  • Publié le , mis à jour le
Les médecins assistent à la retransmission de l'opération

Les médecins assistent à la retransmission de l'opération

L'opération a été réalisée par un chirurgien allemand qui travaille pour un centre cardiaque de Leipzig,, Matthias Ulrich. Il s'agit d'une technique d'intervention particulière, une procédure d'angioplastie qui a pour objectif de revasculariser et déboucher les artères des membres inférieurs avec des stents-actifs, pour éviter les pertes de membres par amputation. Ces opérations concernent principalement les personnes âgées.

La retransmission a pu être réalisé grâce au savoir-faire d'une entreprise marseillaise, la société Incathlab, une Web TV médicale qui fournit des directs d'opérations dans le monde entier via son site internet.
Pour filmer cette intervention la société a mis en place un dispositif de six caméras robotisées, gérées à distance par une régie située dans une autre pièce de l'hôpital.

Reportage Philippe Fabrègues et Cédric Lepoittevin
Interviews : docteur André Rogopoulos radiologue à St Laurent du Var, Lionel Vaillat directeur société Incathlab et Docteur Jérôme Brunet Cardiologue Clinique Rhône Durance Avignon 

2000 médecins du monde entier assistent à une opération en direct grâce à une Web TV marseillaise

L'opération s'est déroulée à la clinique Rhône durance d'Avignon. 2000 médécins du monde entier ont pu assiter à cette intervention grâce à l'internet

 

  • Marseille : des pédiatres alertent sur les risques de noyade

    Des pédiatres des hôpitaux publics de Marseille tirent la sonnette d'alarme : en deux mois, 16 enfants ont été transportés aux urgences après une noyade. Trois d'entre eux sont décédés. D'autres ont gardé de graves séquelles. Les pédiatres rappellent les parents à la vigilance.

    Mis à jour le 02/08/2016
  • Castellane (04) : des gastro au camping

    Une vingtaine de cas de gastro-entérite, heureusement sans gravité ont été déclarés mercredi  et jeudi dernier dans plusieurs campings de Castellane. L'eau ayant été mis hors de cause, on ignore encore l'origine du problème

    Mis à jour le 25/07/2016
  • Les métiers qui recrutent !

    Vous cherchez du travail ? Il y en a ! Encore faut-il savoir dans quel secteur on recrute. Découverte des formations qui donnent le maximum de chances d'obtenir du travail : aujourd'hui, la formation de Dosimétriste !

    Mis à jour le 11/07/2016

L'actu de votre région en vidéo

Un centre équestre à Vitrolles, détruit par un incendie, se reconstruit

Le centre équestre de Vitrolles commence à revivre. Il avait été ravagé par les flammes il y a deux semaines. La solidarité a permis aux membres du club de garder espoir. Son activité devrait reprendre avant la fin de l'année. Intervenants : Stéphane Doye, Membre de l'association "Cheval et Nature" ; Maryse Gangloff, Trésorière de l'association "Cheval et Nature"

Lire l'article
Ravagé par l'incendie, le centre équestre de Vitrolles est en reconstruction
les + lus