publicité

2000 médecins du monde entier assistent à une opération en direct grâce à une Web TV marseillaise

L'intervention chirurgicale s'est déroulée lundi 26 août à la clinique Rhône-Durance à Avignon dans le Vaucluse. Des cardiologues, des radiologues et des chirurgiens cardiovasculaires ont pu suivre l'opération en direct via leurs écrans d'ordinateur, leurs tablettes ou leur smarphones

  • Par Marc Civallero
  • Publié le , mis à jour le
Les médecins assistent à la retransmission de l'opération

Les médecins assistent à la retransmission de l'opération

L'opération a été réalisée par un chirurgien allemand qui travaille pour un centre cardiaque de Leipzig,, Matthias Ulrich. Il s'agit d'une technique d'intervention particulière, une procédure d'angioplastie qui a pour objectif de revasculariser et déboucher les artères des membres inférieurs avec des stents-actifs, pour éviter les pertes de membres par amputation. Ces opérations concernent principalement les personnes âgées.

La retransmission a pu être réalisé grâce au savoir-faire d'une entreprise marseillaise, la société Incathlab, une Web TV médicale qui fournit des directs d'opérations dans le monde entier via son site internet.
Pour filmer cette intervention la société a mis en place un dispositif de six caméras robotisées, gérées à distance par une régie située dans une autre pièce de l'hôpital.

Reportage Philippe Fabrègues et Cédric Lepoittevin
Interviews : docteur André Rogopoulos radiologue à St Laurent du Var, Lionel Vaillat directeur société Incathlab et Docteur Jérôme Brunet Cardiologue Clinique Rhône Durance Avignon 

2000 médecins du monde entier assistent à une opération en direct grâce à une Web TV marseillaise

L'opération s'est déroulée à la clinique Rhône durance d'Avignon. 2000 médécins du monde entier ont pu assiter à cette intervention grâce à l'internet

 

  • Journée mondiale sans tabac : bien-être et réalité virtuelle

    A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, l'Assistance Publique de Marseille mobilise ses équipes pour sensibiliser le public et le personnel aux dangers du tabagisme. Des séances de bien-être et de réalité virtuelle sont organisées pour les addictes à la cigarette. 

    Mis à jour le 31/05/2016
  • Scandale sanitaire : des familles victimes de la Dépakine dans le Vaucluse

    Après le scandale du Médiator, celui de la Dépakine, prescrit depuis 1967 contre les crises d'épilepsie. Des femmes enceintes sous traitement ont eu des enfants handicapés. Les méfaits de ce produit sont connus depuis quelques mois par les familles. Elles se sont réunies en association.

    Mis à jour le 30/05/2016
  • Marseille : un "espace ados" au sein de l'hôpital

    Les adolescents hospitalisés souhaitaient un espace pour eux, pour passer du temps entre jeunes du même âge. Pour répondre à leur demande, le service d'onco-hématologie pédiatrique de la Timone vient de créer "le squat", décoré selon leurs goûts.

    Mis à jour le 10/05/2016
les + lus
les + partagés