En visite dans le Var, le ministre de l'Agriculture veut lancer un label "Fleur de France" pour soutenir l'horticulture française face à la concurrence des Pays-Bas et du Kenya. Le département du Var compte de nombreuses exploitations horticoles.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, souhaite la mise en place d'un logo "Fleur de France" pour soutenir l'horticulture française, qui subit de plein fouet la concurrence du Kenya et des Pays-Bas.
Je vais demander à FranceAgrimer d'ouvrir un chantier pour la mise en place de Fleur de France, avec un cahier des charges précis. Je souhaite qu'on ait, comme pour les viandes de France, une vraie démarche
a dit vendredi le ministre, à l'occasion d'un déplacement dans le Var, département horticole.
85% des fleurs vendues en France viennent de l'étranger
A ce jour, 85% des fleurs et plantes consommées en France viennent de l'étranger, des Pays-Bas mais aussi du Kenya, d'Amérique du Sud. Et face à cette rude concurrence, la production française ne cesse de reculer. En dix ans, entre 2003 et 2012, près de 30% des exploitations hexagonales ontmis la clé sous la porte. Fin 2012, il ne restait plus que 4.450 entreprises horticoles, selon FranceAgrimer, employant au total environ 25.000 personne et génère environ 160.000 emplois indirects dans la filière (fleuristes, jardineries, graineteries, paysagistes, etc...).