La magistrate Laurence Vichnievsky se porte candidate aux municipales dans les 1er et 7ème arrondissements de Marseille sur la liste de Patrick Mennucci. L'ex-porte parole d'Europe Ecologie Les Verts pourrait devenir première adjointe au maire en cas de victoire du candidat socialiste.
C'est un joli coup pour Patrick Mennucci. Le candidat socialiste a obtenu l'engagement de la magistrate Laurence Vichnievsky pour les municipales. L'ancienne porte-parole d'EELV est candidate dans les 1er et 7èmes arrondissements, là où elle habite. En cas de victoire du candidat socialiste, l'élue régionale EELV pourrait devenir la première adjointe au maire.
Je me suis beaucoup investie dans cette ville et on se connaît depuis longtemps avec Patrick Mennucci, depuis 2010. Nous avons une loyauté l'un envers l'autre et une envie commune de changer les choses et de sortir de l'immobilisme."
explique Laurence Vichniesvsky dans un entretien accordé au journal Marsactu.
La transparence
Elle sera en 8e position, éligible au conseil municipal, sur la liste PS du premier secteur (1er et 7e arrondissements).
J'ai écouté les uns et les autres, et j'ai trouvé que Patrick avait pris des positions courageuses",
notamment sur la "transparence" et la "cogestion" avec FO, syndicat majoritaire de la municipalité, pourfendue par le candidat socialiste, a confirmé Mme Vichnievsky. Patrick Mennucci pourra-t-il tenir ces engagements ? "Je crois à la politique des petits pas. Le cap (...) est très ambitieux. Il faudra du temps. Ca ne se fera pas du jour au lendemain", a-t-elle prévenu. "Ce qui compte, c'est l'enchaînement positif et vertueux, c'est de l'amorcer, et ça se fera petit à petit."
Une réputation de probité
La magistrate de 59 ans a acquis une réputation de probité notamment lors de l'instruction de l'affaire Elf, conduite avec Eva Joly et Renaud Van Ruymbeke.
Laurence Vichnievsky sera amenée dans le futur à jouer un rôle central dans l'action municipale, car c'est avec le concours de personnalités de ce niveau, de cette qualité et de cette exigence citoyenne que nous pourrons changer le destin de Marseille"
explique le candidat PS dans son communiqué.
Première adjointe ?
Interrogée sur un éventuel poste de première adjointe en cas de victoire, Mme Vichnievsky a déclaré qu'il était "trop tôt" pour répondre à cette question. "Cette question-là, elle ne se posera que si les électeurs font confiance à notre liste", a-t-elle souligné. "Les délégations dépendent du maire", a-t-elle également précisé. "Que je puisse être intéressée par des responsabilités, c'est une chose, ensuite c'est à Patrick Mennucci, le cas échéant, de l'annoncer. Rien n'est arrêté", a-t-elle continué .
Des tensions dans le camp Mennucci
La participation de Mme Vichnievsky intervient à deux jours de la date limite de dépôt des listes aux municipales, dont la constitution provoque quelques tensions dans le camp de M. Mennucci. Dans une interview au Journal du Dimanche, son actuel premier adjoint à la mairie du premier secteur, Christophe Lorenzi, a ainsi dénoncé son éviction des listes socialistes, tout comme celles de plusieurs élus historiques, et le "fonctionnement clanique" de l'équipe du candidat. Vendredi dernier, le porte-parole de M. Mennucci, le sociologue Jean Viard, dénonçait :
un PS local qui n'a plus gagné d'élection municipale depuis 1983 et qui semble avoir oublié les règles les plus élémentaires de la démocratie".
"Marseille n'est pas à vendre à la découpe" écrivait-il, mettant en garde contre les "jeux d'appareils" à l"oeuvre. "Une équipe municipale, c'est un rassemblement. On le voudrait toujours plus élargi. Tout est toujours perfectible, mais je pense qu'il y a des signes très forts sur sa liste", a jugé à ce sujet Mme Vichnievsky.