publicité

Video exceptionnelle d'un plongeur au milieu de dauphins

Thomas Roger s'est spécialisé dans la photo de mammifères marins. Il vient de co-réaliser un ouvrage "Pelagos" sur la faune de Méditerranée. Une équipe de nos équipes l'a suivi lors d'une sortie en mer au large de Toulon, puis vers Cassis. Des images émouvantes et rares. 

  • Gilles Guerin
  • Publié le
Au plus près des dauphins © France3 Toulon

© France3 Toulon Au plus près des dauphins

Voilà quelques années que Thomas Roger tente d'approcher au plus près les mammifères marins de Méditerranée, cachalots, grands dauphins... Il existe deux fosses très profondes au large de Cassis et de Toulon. Le plongeur sait que parfois s'y trouvent des bancs de cachalots. Mais il faut les trouver.
Pour cela, il embarque avec lui un spécialiste de l'acoustique marine. A l'aide de micros immergés, les sons provenant des abysses sont analysés, décortiqués.

Des centaines de dauphins

Ce jour là, pas de cachalot mais de nombreux dauphins qui viennent jouer autour du semi-rigide. Thomas Roger se met immédiatement à l'eau. Il a mis au point une technique très particulière pour photographier au plus près les dauphins: attaché vers l'avant du bateau, le caisson à bout de bras, il est tracté à basse vitesse. Toujours en apnée. Curieux, les dauphins lui tournent autour. 

Reportage de Nathalie Ramirez, Gilles Guerin et Eric Malet
dauphin joueur

Thomas Roger et Frédéric Larrey ont sorti un ouvrage "Pelagos" aux éditions Regard du Vivant de belles images, parfois surprenantes, de la faune en Méditerranée.  Cet ouvrage donne également des informations accessibles à tous sur cet éco-système mystérieux qu'est le grand large et sur la biologie de ses habitants.

L'actu de votre région en vidéo

Rassemblement de planeurs dans les Haute-Alpes

Ils n'ont pas de moteur et se déplacent au grè des courants aériens. A Saint-Crépin, dans les Hautes-Alpes, les amateurs de planeurs se rassemblent depuis plus de 23 ans. Le site n'a pas été choisi au hasard. Dans cette partie du département, les conditions de vol sont optimales. Un reportage de Fabien Madigou Mekioussa Boudjema

Lire l'article
30 planeurs dans le ciel des Hautes-Alpes
les + lus