Opération Greenpeace dans un supermarché de la Canebière

Pour dénoncer la pêche industrielle au thon, des membres de Greenpeace Marseille sont entrés dans un supermarché situé sur la Canebière, et ont étiquetté à leur manière certaines boites de conserve pour dénoncer des pratiques ravageuses pour l'environnement.

Des membres de Greenpeace se sont introduits aujourd'hui dans un supermarché de la Canebière, et ont étiquetté symboliquement des conserves de poissons de la marque "Petit navire". Greenpeace dénonce la pêche industrielle par dispositifs de concentration de poissons (DCP) pratiquée par des sociétés comme "Petit navire".
Le DCP est un assemblage d’objets flottants se prolongeant sous l’eau par des chaînes ou des filets. Les petits poissons y trouvent refuge et attirent à leur tour les plus gros, comme les thons. Un grand filet, la senne, est alors déployé, et ramasse tout.
C'est contre ce procédé que lutte Greenpeace, expliquant qu'il est ravageur pour l'environnement marin. 
Plusieurs sociétés ont déjà été épinglées par l'organisme écologique. Certaines ont décidé de passer à une pêche sans DCP, plus conforme à la notion de développement durable.
Pour sa part, la société "Petit navire", sur son site internet, explique avoir fait un effort en développant "des bouées équipées de sonar, permettant de visualiser la composition des bancs de poisson sous DCP (Dispositif de Concentration des Poissons) et ainsi d’éviter de remonter les filets lorsqu’ils contiennent une trop grande part de prises accessoires ou thons juvéniles". La société rajoute que tous ses bateaux "en seront équipés d’ici fin 2016". 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité