La souscription nationale, lancée en juin, en faveur de l'acquisition et la restauration de la bibliothèque de Jean Giono, à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence, a franchi la barre des 90.000 €
La bibliothèque de Jean Giono est composée de 8.000 ouvrages, dont une partie est annotée de la main de l'écrivain, des 300 disques de sa discothèque, du mobilier et des éléments décoratifs des bureaux de Jean Giono, de ses outils de travail (dont ses fameuses plumes), de ses objets familiers (dont sa collection de pipes), du mobilier des pièces familiales, du fonds photographiques, et d'une partie des archives personnelles, littéraires et documentaires de l'auteur, disparu en 1970.
Surplombant la ville de Manosque, le "Paraïs" est l'endroit où Giono a écrit la plupart de ses oeuvres. L'entretien de cette bâtisse du XVIIIe siècle, classée aux Monuments historiques depuis 1996, était devenu trop lourd pour ses ayants droit.
En juin, une souscription a été lancée pour sauver ce patrimoine.
Il s'agit d'un "succès inédit pour ce type de patrimoine (...) qui montre l'attachement des passionnés de littérature à un auteur majeur français du XXe siècle", s'est félicitée la Fondation du Patrimoine dans un communiqué.Déjà financée à hauteur de 147.000 euros, la bibliothèque de l'écrivain Jean Giono doit encore collecter 53.000 euros pour rester à demeure au Paraïs, sa maison de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le montant de l'acquisition de la riche bibliothèque de Jean Giono, l'auteur notamment du "Hussard sur le toit" et d'"Un roi sans divertissement", est évaluée à 200.000€.
L'association des Amis de Jean Giono, qui aura la gestion de la bibliothèque, s'est engagé à "transmettre ce lieu de mémoire littéraire aux générations futures" et "à le maintenir vivant et en l'état, pour que les visiteurs et les chercheurs puissent entrer dans le monde de Giono et les coulisses de sa création".
L'adresse pour les dons en ligne est www.fondation-patrimoine.org/don-giono.