publicité

Aux portes de Marseille, le dernier vacher d'Allauch

Le monde agricole n'en finit pas de traverser des crises . Une agriculture qui perd notamment du terrain à cause de l'urbanisation. Pourtant certains agriculteurs résistent . Exemple avec l'un des derniers vachers des Bouches-du-Rhône, aux portes même de Marseille.

  • Par Marc Civallero
  • Publié le , mis à jour le
la traite des vaches © Photo Pascal Faiseaux

© Photo Pascal Faiseaux la traite des vaches

Pierre Dominique Testa est à la tête d'un cheptel d'une dizaine de vaches laitières, montbéliardes,  tarines et  hollandaise, nourries au foin et au grain et batifolant presque toute la journée sur un domaine de 20 hectares, le domaine de Barbaraou sur la commune d'Allauch dans les Bouches-du-Rhône aux portes de marseille. Les vaches ne rentrent à l'étable 3h le matin et 3h l'après-midi pour la traite, les soins et le nourrissage.

Pierre Dominique Testa est un enfant du pays, il produit et fabrique ses fromages lactiques, fromages frais moulés à la louche, et ses fromages à pâte pressée,Tome dite "de Savoie", Tome dite "du Cantal", Tome fraiche, Raclette, dans la pure tradition artisanale. 
Les vaches de Pierre Testa dans les collines d'Allauch aux portes de Marseille © Photo Pascal Faiseaux

© Photo Pascal Faiseaux Les vaches de Pierre Testa dans les collines d'Allauch aux portes de Marseille

En pleine crise de l'élevage, 70% des Français estiment que les consommateurs peuvent avoir confiance dans les agriculteurs et 60% se disent prêts à payer leurs produits plus cher pour assurer à ceux-ci un meilleur revenu, selon un baromètre IFOP réalisé à la veille du Salon de l'agriculture, ce baromètre révèle une augmentation du capital confiance des consommateurs vis à vis des agriculteurs. Avec 70% de réponses positives, celui-ci progresse de 3 points par rapport à 2015.

Reportage à Allauch :

Des vaches aux portes de Marseille

L'un des derniers vachers des Bouches-du-Rhône est installé à Allauch.  -   -  Pascal Faiseaux et Gaelle Carra

Intervenant : Pierre Testa vacher-Fromager Fromagerie de Barbaraou
 

L'actu de votre région en vidéo

Un centre équestre à Vitrolles, détruit par un incendie, se reconstruit

Le centre équestre de Vitrolles commence à revivre. Il avait été ravagé par les flammes il y a deux semaines. La solidarité a permis aux membres du club de garder espoir. Son activité devrait reprendre avant la fin de l'année. Intervenants : Stéphane Doye, Membre de l'association "Cheval et Nature" ; Maryse Gangloff, Trésorière de l'association "Cheval et Nature"

Lire l'article
Ravagé par l'incendie, le centre équestre de Vitrolles est en reconstruction
les + lus