publicité

Le Stena Carrier repartira demain avec un nouveau chargement

Après une semaine de blocus, le Stena Carrier est enfin amarré au port de Marseille. À cause du mauvais temps en mer, il ne repartira que demain pour Bastia avec un nouveau chargement. Une table ronde doit avoir lieu en Corse demain pour définir les nouvelles règles de la continuité territoriale .

  • Par Ghislaine Milliet
  • Publié le , mis à jour le
Le Stena Carrier amarré au port de Marseille, après six jours de blocage en rade de Marseille © Photo Jean-Louis Boudart

© Photo Jean-Louis Boudart Le Stena Carrier amarré au port de Marseille, après six jours de blocage en rade de Marseille

Le blocus aura duré une semaine avant que le Stena Carrier (Corsica Linea) ne soit amarré au Terminal Roulier Sud du port de Marseille. Ses 20 tonnes de clémentines ont été rapidement débarquées hier soir, ainsi que des dizaines de semi-remorques.
En raison du mauvais temps en mer, et de vents encore violents sur la Corse, il ne repartira que demain pour Bastia avec un nouveau chargement.

Le Stena Carrier ouvre une ligne régulière

Car cette ligne lancée par la Corsica Linea, la société concurrente à l'ex-SNCM, devient régulière. Entre Marseille et Bastia, les rotations vont se poursuivre tous les deux jours. Et la Corsica Linea annonce même, par la voix de son directeur général, une deuxième ligne Marseille Ajaccio, avec également des rotations tous les deux jours. Ainsi  les allers retours entre Marseille et la Corse deviendront quotidiens pour la nouvelle compagnie maritime.

Des garanties sur les équipages

Toutefois, une table ronde doit se tenir demain en Corse entre les élus de la Collectivité Territoriale Corse et les acteurs du conflit, afin de définir les nouvelles règles de la continuité territoriale.
Les syndicats réclament notamment des garanties sur les conditions de travail à bord des navires de la Corsica Linea. Son premier navire, le Stena Carrier, bat pavillon danois, avec un équipage européen.
Notre reportage de Jean-Louis Boudart, Ludovic Moreau et Martine Morand
Le Stena Carrier sur une ligne régulière
Intervenants : 
Olivier Cebe, Agent maritime Corsica Linea
Jean-Louis Lomagno, Directeur Général de Corsica Linea
les + lus
les + partagés