Mort d'Edmonde Charles-Roux: les réactions des Marseillais et des personnalités comme Pivot, Gaudin, Pezet...

Femme rebelle et libre, la résistante, journaliste et romancière Edmonde Charles-Roux, dont le nom restera associé à Marseille et à son maire Gaston Defferre, est décédée mercredi à l'âge de 95 ans, après une vie passée au service de la littérature. Les réactions à cette disparition sont nombreuses.

  • Par @annelehars
  • Publié le , mis à jour le
Edmonde Charles-Roux et Bernard Pivot. © AFP

© AFP Edmonde Charles-Roux et Bernard Pivot.


Affaiblie depuis décembre, l'ancienne présidente de l'Académie Goncourt, lauréate de ce prestigieux prix littéraire en 1966, s'est éteinte dans une maison de convalescence de la ville qu'elle aimait tant.

"La France perd une femme d'exception", a affirmé le Premier ministre Manuel Valls tandis que la secrétaire d'Etat aux droits des femmes, Pascale Boitard, saluait la féministe "pour qui +vivre, c'est dire non+".

Jean-Claude Gaudin - Sénateur Maire de Marseille et Michel Pezet - Ancien Président du Conseil Régional PACA :

Réaction de JC Gaudin et M Pezet

"La France perd une femme d'exception".... pour le Premier Ministre Manuel Valls...... François Hollande a lui aussi rendu hommage à celle qui a "toujours vécu pour la liberté" Femme de lettres... mais aussi de convictions.... Toute sa vie... Edmonde Charles-Roux est restée fidèle aux idées socialistes de Gaston Defferre.... le monde politique justement lui rend hommage  -   - 

La réaction de Bernard Pivot :

Voici celle de la secrétaire de l'Académie Goncourt, Marie Dabadie recueillie par Olivier Gerbi :

Marie Dabadie , par téléphone Secrétaire de l'académie Goncourt parle d'Edmonde Charles-Roux

Membre de l'Académie Goncourt depuis 1983. Présidente de 2002 à 2014. Les hommages dans le monde littéraire sont nombreux.  -   - 

Quels souvenirs gardent les Marseillais de cette grande dame ?

Réactions au décès d'Edmonde Charles-Roux

Quelles sont les réactions des marseillais ? Claire Lacroix et Francis di Césare se sont rendus autour du port de Marseille.  -   - 

Edmonde Charles-Roux avait toujours un bureau dans les locaux du quotidien La Provence :

Edmonde Charles-Roux, la journaliste

Journaliste... rédactrice en chef du magazine ELLE dans les années 50... puis de la version française de Vogue..... Edmonde Charle-Roux avait la plume acéréee... Elle n'écrivait plus depuis quelques temps.... pour des raisons de santé..... mais elle avait toujours un bureau dans les locaux du quotidien la Provence....  -   - 






 






 



 

 

François-Michel Lambert, député UDE des Bouches-du-Rhône:
"Edmonde Charles-Roux vient de s'éteindre en paix après une vie de lumière, d'engagements politiques et de pensées sur notre société. Sa disparition nous redonne à voir un chapitre essentiel de l'histoire de France."

Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône:
"C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès d'Edmonde Charles-Roux. Je veux ici lui rendre hommage. Rendre hommage à la résistante, à la journaliste et à la femme de lettres qu'elle fut jusqu'à la fin de sa vie. (...) Fine politique, elle conseilla et influencera son mari. Femme de culture, elle sensibilisera Gaston Defferre à cette thématique".

Le Parti socialiste:
"Le Parti socialiste apprend avec émotion le décès de la romancière Edmonde Charles-Roux à l'âge de 95 ans. Méridionale autant que cosmopolite, résistante, féministe, journaliste, femme de lettres, découvreuse de talents, son histoire épouse celle de la vie culturelle et politique de la France du 20e siècle. Femme de gauche, militante, elle aura été de tous les combats pour le progrès -dans la clandestinité, au Festival d'Aix-en-Provence,
à la tête de Vogue Paris ou à l'Académie Goncourt- avec ce mystérieux mélange d'élégance et d'irrévérence, d'ironie et d'alacrité. (...) Le Parti socialiste salue la mémoire d'une grande figure de la vie culturelle française."

  • Arles : les harkis indignés par le manque de reconnaissance

    Une cinquantaine de harkis se sont donnés rendez-vous ce samedi devant la sous-préfecture d'Arles, pour réclamer la reconnaissance de leurs droits. Ils réclament à François Hollande de tenir ses promesses faîtes en 2012.

    Mis à jour le 17/09/2016
  • Economie solidaire : décès de Michel Faure

    Le président de La Chambre régionale des entreprises de l'économie solidaire et sociale (CRESS)  de Paca, est décédé. Il avait joué un grand rôle dans le développement de l'économie solidaire dans notre région. Il s'était particulièrement investi au moment de l'élaboration de la loi cadre.

    Mis à jour le 08/09/2016
  • Marseille : Jacqueline Pagnol inhumée à la Treille

    Jacqueline Pagnol, la veuve de Marcel Pagnol décédée le 22 août dernier, est inhumée aujourd'hui au petit cimetière de la Treille, quartier de Marseille cher à l'écrivain.
    Une cérémonie religieuse était organisée ce matin à l'église de la Treille en présence de nombreuses personnalités.

    Mis à jour le 03/09/2016
  • Décès de René Marsiglia, ancien entraîneur de l'AS Cannes et de l'OGC Nice

    René Marsiglia, l'ancien footballeur professionnel puis éducateur et entraîneur, s'est éteint à l'âge de 57 ans, dimanche, à Cagnes-sur-mer après des années de lutte contre le cancer. De nombreux hommages lui sont rendus.

    Publié aujourd'hui à 11h13
  • Saint-Martin Vésubie reconnue village des justes

    Au titre de la reconnaissance officielle de St Martin Vésubie comme commune membre des villes et villages des justes de France, des stèles ont été dévoilées dimanche en hommage aux justes et aux réfugiés juifs déportés en 1943. De nombreuses familles de justes sont encore présentes au village.

    Publié aujourd'hui à 10h57
  • Un hommage aux harkis sur fond de campagne

    François Hollande a reconnu dimanche "les responsabilités" de la France dans "l'abandon" des harkis au cours d'un hommage aux allures de pré-campagne électorale. Fatiha BENNAMAR, Présidente d'honneur de la GENAFRA (Génération Aquitaine des Français Rapatriés d'Algérie) est l'invitée du 19/20.

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés