Le site d'information Marsactu a subi un deuxième cambriolage de ses locaux en une semaine. Cette fois, les locaux ont été visités à fond et le rédacteur en chef pense que les activités journalistiques du site étaient visées.
Deux fois en une semaine, ça fait beaucoup pour l'équipe de Marsactu. Mais cette fois, ce n'est pas le matériel informatique que intéressait les voleurs.
C'était clairement notre activité journalistique qui était visée, du moins c'est l'impression qu'on a eue",
a relaté le rédacteur en chef du site, Benoît Gilles. "Les locaux ont été visités de manière complète, même les plantes en pot ont été soulevées, comme s'ils cherchaient quelque chose" de bien particulier, a-t-il décrit.
Selon l'équipe du site, seuls une caméra et un appareil photo ont été volés, les tiroirs retournés et des objets déplacés, "mais aucun acte de vandalisme n'est à déplorer".
Nous avons identifié certaines enquêtes en cours portant sur des sujets sensibles et avisé la police, dans le respect du secret des sources. Nous refusons de nous laisser intimider et allons poursuivre notre travail",
a souligné Marsactu dans un communiqué.
"Nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour garantir le secret des sources et poursuivrons nos enquêtes sur tous les sujets d'intérêt public, quitte à bousculer certains intérêts", a poursuivi la rédaction.
Elan de solidarité
Lundi, Marsactu avait déjà annoncé avoir été la cible d'un cambriolage le week-end dernier, mais n'avait pas évoqué de piste particulière.Le site a pu récupérer des ordinateurs grâce à un "élan de solidarité" et est "d'autant plus déterminé à poursuivre (son) métier et à continuer de le faire de façon indépendante", a fait valoir Benoît Gilles.
Marsactu est un site d'information sur Marseille et sa région, passé par une procédure de liquidation judiciaire puis relancé par ses journalistes. Il est sans publicité et accessible sur abonnement.