publicité

Marseille sud : pour aller à la CAF, prenez votre journée !

A Marseille, pour l’ensemble des quartiers sud, la CAF propose un seul lieu d’accueil. Pour obtenir un papier, il faut attendre des heures. Les allocataires sont scandalisés.

  • Par Nathalie Deumier
  • Publié le , mis à jour le
45 minutes d'attente... pour commencer © France 3 Provence-Alpes

© France 3 Provence-Alpes 45 minutes d'attente... pour commencer

Le matin, les allocataires doivent s'armer de patience : il faut attendre 45 minutes avant de pouvoir entrer à la CAF, la Caisse d'Allocations Familiales. C'est le seul point d'accueil ouvert dans tous les quartiers sud de Marseille. Sur le trottoir, il y a pourtant une borne de retrait d'attestations... qui ne fonctionne pas

"Dommage, nous dit la seule personne qui accepte de répondre dans le reportage. Aujourd'hui, on peut effectuer de nombreuses démarches sur Internet. Pas avec la CAF, il faut attendre longuement au téléphone, pour avoir un conseiller qui demande de venir retirer un papier ici..."
 
La CAF des Bouches du Rhône est l'une des plus importantes de France, avec 380.000 allocataires qui dénoncent son fonctionnement. Ils doivent prendre une demi-journée de travail pour entendre parfois qu'il faut revenir le lendemain.  


La CAF saturée

Des heures de queue pour une demande de RSA ou d'APL. Les allocataires des Bouches du Rhône ne comprennent pas pourquoi on ne peut remplir aucune formalité sur Internet. Un reportage de Jean-Louis Boudart et François Bombard / France 3 Provence-Alpes Intervenante : Erika S., Maman d’allocataire CAF  -   - 

 

les + lus
les + partagés