Marseille : Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Les personnes handicapées restent largement exclues de l'emploi. Le sujet est au coeur de cette semaine consacrée au travail de ceux qui sont atteints d'une pathologie physique, mentale ou psychique. Des solutions existent à travers les établissements et service d'aide par le travail .

  • Par Marc Civallero
  • Publié le
Une personne handicapé au travail dans un ESAT à Marseille

Une personne handicapé au travail dans un ESAT à Marseille

La Semaine pour l'emploi des personnes handicapées mobilise recruteurs, candidats handicapés, partenaires de l'insertion, journalistes et, plus largement, toutes les personnes concernées par le handicap.

Plusieurs actions à travers tout le territoire

La Semaine se décline en différentes actions nationales et régionales autour d’un enjeu de société qui, en France, concerne plus de 2,5 millions de personnes : l’insertion professionnelle et le maintien dans emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés. Cette Semaine c'est aussi l’occasion de multiples rencontres autour de l’emploi et du handicap. Toutes ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir les initiatives et expériences existantes, de créer des passerelles entre les entreprises, les professionnels de l’insertion et les personnes handicapées. Les ESAT, les établissements et service d'aide par le travail proposent des solutions , Il en existe 37 dans les Bouches-du-Rhône .

Reportage Héléne Bouyé et Sylvie Garat

Interviews Nasser Bouamran Canneur en siège d'ameublement, Géraldine Himache Tapissier en ameublement, Thomas Flandin Spartier en formation
semaine du handicap

La 19e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 16 au 22 novembre 2015.
  • Vaucluse : Mornas cherche médecin désespérement

    Depuis 6 mois cette petite commune de 2300 habitants du nord-vaucluse n'a plus qu'un seul médecin, un seul médecin qui n'arrive pas à répondre à l'ensemble de la demande. Le village a lancé un appel pour trouver rapidement de nouveaux praticiens

    Mis à jour le 13/09/2016
  • Marseille : grande inquiétude chez les travailleurs sociaux

    A l'appel de la CGT, les travailleurs sociaux sont descendus dans la rue ce matin. Ils protestent contre la refonte de leurs spécialités en un seul métier, voulue par le gouvernement. 

    Publié le 08/09/2016
  • Marseille : tapis rouge pour des artistes en herbe des quartiers

    C'était un peu "Jour de fête" à la Préfecture des Bouches-du-Rhône ce mercredi soir ! 70 enfants des quartiers difficiles de Marseille étaient invités avec leur famille pour présenter au préfet leurs films réalisés tout au long de l'année dans des ateliers d'écriture.

    Mis à jour le 30/06/2016
  • Le chômage en légère hausse en Normandie

    La hausse est de 0,6% dans la région en août. Moins forte qu'au niveau national (+1,4%). Cet été, les emplois liés au tourisme ont été impactés par la crainte des attentats

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Lot-et-Garonne : une auto pour un boulot

    Trouver un emploi sans voiture et sans transports en commun peut vite tourner à la galère. Alors "une auto pour un boulot", c'est l'idée devéloppée depuis quelques années par une association : l'APREVA. Elle retape et entretient des voitures pour les louer à petits prix aux demandeurs d'emploi.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Montchanin : les salariés de la SFAR poursuivent le combat

    Nouveau rassemblement des salariés de la SFAR à Montchanin ce lundi matin. Dès 8h30, ils étaient une quarantaine à se rassembler devant les locaux alors qu'un CE devait avoir lieu.

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Compterendu de match OM-Nantes, 25.09.2016

En sport, l’OM souffle un peu. Les Marseillais ont renoué, hier soir à domicile, avec la victoire. Aux portes de la relégation, les olympiens ont battu Nantes. Ils ont réussi à préserver leur avantage. Reportage de Michel Aliaga et Valérie Bour. Intervenants : René Girard, Entraineur FC Nantes ; Bafétimbi Gomis, Capitaine OM

Lire l'article
France - 7e journée : Marseille gagne enfin
les + lus
les + partagés