SOS Méditerranée et Médecins du monde lancent une opération de sauvetage en mer

SOS Méditerranée et Médecins du Monde lancent fin février une opération de sauvetage et d'aide médicale en Méditerranée, pour venir en aide aux migrants qui risquent leurs vies en tentant de rejoindre les rives européennes, ont annoncé les deux ONG mardi. L'Aquarius fera bientôt escale à Marseille.

  • AR avec AFP
  • Publié le
Une opération de secours menée par la Marine Nationale le 5 septembre 2015 dans le cadre de l'opération Triton, entre le sud de l'Italie et Malte. © AFP PHOTO / MARINE NATIONALE / SEBASTIEN CHENAL

© AFP PHOTO / MARINE NATIONALE / SEBASTIEN CHENAL Une opération de secours menée par la Marine Nationale le 5 septembre 2015 dans le cadre de l'opération Triton, entre le sud de l'Italie et Malte.

L'opération débutera le 25 février, avec le départ de l'Aquarius, un navire de 77 mètres de long, du sud de l'Italie pour se rendre en haute mer, à proximité des eaux territoriales libyennes.

À son bord, une dizaine de personnel navigant et une équipe de Médecins du monde composée, entre autres, de médecins, d'infirmiers et d'un interprète.

Il s'agit de "sauver des vies et d'interpeller les autorités", a expliqué Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde, qui dénonce "l'insuffisance des moyens déployés par l'union européenne malgré l'urgence de la situation".

 

Cette intervention est "basée sur le droit maritime" et l'"obligation de porter secours en mer", a-t-elle précisé. Les associations travailleront en coordination avec le centre de coordination maritime (MRCC) basé à Rome.

Un navire équipé d'une clinique pour accueillir jusqu'à 500 personnes 


Equipé d'une clinique, l'Aquarius peut accueillir jusqu'à 500 personnes. La présidente de Médecins du Monde s'attend à secourir des personnes "épuisées physiquement et
psychologiquement"
, souffrant "essentiellement de déshydratation, ou, en hiver, d'hypothermie", ainsi que "pas mal de femmes enceintes".

Le budget de cette opération, prévue pour durer trois mois, est de 975.000 euros, "financé essentiellement par la générosité publique".

L'Aquarius fera une escale au port de Marseille les 19 et 20 février prochains. Une conférence de presse est prévue vendredi 19 février à 16h00 à bord du navire.

Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), en 2015, plus d'un million de personnes ont franchi la Méditerranée pour rejoindre l'Europe en quête de protection internationale. 

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), estime qu'entre le 1er janvier et le 4 février 2016, plus de 74.000 personnes ont rejoint l'Italie et la Grèce par la mer, et que 374 sont décédées pendant la traversée.
  • Marseille : Le projet "Plancton Planète"

    Plancton Planète : c'est le nom du premier programme d'océanographie citoyenne. Il a pour objectif d'associer des scientifiques et des plaisanciers pour recueillir le maximum de données sur le plancton et de dresser ainsi, en permanence, l'état de santé des mers et des océans…
    Mis à jour le 22/08/2016
  • Vos papiers s'il vous plaît... Les contrôles se font en mer aussi !

    En ce début d'été, la gendarmerie et les services de l'Etat ont organisé une opération "palanquée". En baie de Golfe-Juan (06), papiers et matériels ont été vérifiés afin de s'assurer des bonnes pratiques des clubs de plongée et inciter à la prudence.

    Mis à jour le 12/07/2016
  • Journal de la Méditerranée : le tourisme dévasté par les attentats

    Au sommaire du "JDM" de ce samedi 18 juin, nous verrons pourquoi le tourisme au Maghreb et au Moyen-Orient est en plein marasme ; nous visiterons le chantier de Livourne spécialisé dans la fabrication des yachts de luxe et parcourrons les chemins du jardin exotique de Monaco.

    Mis à jour le 18/06/2016
les + lus
les + partagés