publicité

Une jeune marseillaise remporte le trophée Jeunes Talents Boiron

Ils sont trois dont une marseillaise, Valentine Payan, à avoir remporté le Trophée 2016Jeunes Talents Boiron #2. A la clef, une année d'apprentissage au sein des maisons Bocuse d'Or à l'étranger. Pour réussir, Valentine a proposé un plat sucré salé sur le thème de la mer.

  • Par Ghislaine Milliet
  • Publié le , mis à jour le
Valentine Payan, lauréate du Trophée Jeunes Talents Boiron © Eric d’Herouville

© Eric d’Herouville Valentine Payan, lauréate du Trophée Jeunes Talents Boiron

Elle a de quoi être heureuse. La Marseillaise Valentine Payan est l'une des trois lauréates du Trophée 2016 Jeunes Talents Boiron #2. Les deux autres vainqueurs sont Félix Brun (Grenoble) et Pablo Leveau (Le Touquet-Paris-Plage).
Valentine suit les cours au Lycée Hôtelier Technique de Marseille Bonneveine. Après les épreuves du BTS en mai prochain, elle s'envolera le 1 er juillet  pour l'une des trois maisons Bocuse d’Or Winners de Belgique, Suède ou Norvège.
Et pour gagner cette année d'apprentissage à l'étranger, elle a présenté pour le concours, un plat sucré salé à base de rouget et de calisson marin.
Le plat de Valentine, sur le thème de la mer © Eric d’Herouville

© Eric d’Herouville Le plat de Valentine, sur le thème de la mer

Ses deux rivaux avaient choisi, pour Félix Brun un riz de veau dans la forêt, et pour Pablo Leveau un Aspic de tartare de Saint-Jacques à la mandarine, crémeux de butternut pralin et un chaud-froid de Saint-Jacques.
La finale a eu lieu dans les locaux de l’entreprise Boiron à Valence. Les élèves ont été départagés par un jury mené par Alain Boiron, Ferdy Debecker, président des « Bocuse d’Or Winners » et Yves Arrieumerlou, inspecteur académique de Grenoble.


  • Saintes-Maries de la Mer : un salon du goût animé par les grands chefs

    Ils sont généreux et heureux de rencontrer le public. Plusieurs chefs de Camargue ont réalisé des recettes de fêtes sous les yeux des personnes présentes au relais culturel de la ville. Le tout suivi de dégustations pour tous et d'ateliers culinaires... 

    Mis à jour le 30/12/2015
  • Mane: Une 3ème toque pour Jérôme Roy au cloître du couvent des minimes

    Jérôme Roy, le jeune chef du couvent des minimes, relais château situé à Mane dans les Alpes-de Haute-Provence, vient d'être récompensé d'une 3ème toque au Gault et millaut avec une note de 16,5. Il a également été nommé "grand de demain" une distinction qui honore de jeunes chefs prometteurs . 

    Mis à jour le 29/10/2015
  • Ouverture de la semaine du goût : voici le programme

    La semaine du goût commence lundi, partout en France. A Avignon, cette date coïncide avec l'évènement "Resto Nouvo", rendez-vous culinaire incontournable de la gastronomie, entre grands chefs et Food Trucks. Le programme complet dans notre région.

    Mis à jour le 30/07/2015

L'actu de votre région en vidéo

Risques de la falaise de Vitrolles après l'incendie

A Vitrolles, les riverains sont inquiets. Plus de 15 jours après les violents incendies, la falaise menace de s'effriter. Sous l'effet de la chaleur, la roche pourrait être fracturée. Autre danger : celui d'un glissement de terrain en cas de fortes pluies Un reportage de Claire Lacroix et Mariella Coste Intervenants : Yann Quintin, Propriétaire ; Loïc Gachon, Maire de Vitrolles

Lire l'article
Vitrolles : après le feu, la falaise menace les habitations
les + lus