Une jeune marseillaise remporte le trophée Jeunes Talents Boiron

Ils sont trois dont une marseillaise, Valentine Payan, à avoir remporté le Trophée 2016Jeunes Talents Boiron #2. A la clef, une année d'apprentissage au sein des maisons Bocuse d'Or à l'étranger. Pour réussir, Valentine a proposé un plat sucré salé sur le thème de la mer.

  • Par Ghislaine Milliet
  • Publié le , mis à jour le
Valentine Payan, lauréate du Trophée Jeunes Talents Boiron © Eric d’Herouville

© Eric d’Herouville Valentine Payan, lauréate du Trophée Jeunes Talents Boiron

Elle a de quoi être heureuse. La Marseillaise Valentine Payan est l'une des trois lauréates du Trophée 2016 Jeunes Talents Boiron #2. Les deux autres vainqueurs sont Félix Brun (Grenoble) et Pablo Leveau (Le Touquet-Paris-Plage).
Valentine suit les cours au Lycée Hôtelier Technique de Marseille Bonneveine. Après les épreuves du BTS en mai prochain, elle s'envolera le 1 er juillet  pour l'une des trois maisons Bocuse d’Or Winners de Belgique, Suède ou Norvège.
Et pour gagner cette année d'apprentissage à l'étranger, elle a présenté pour le concours, un plat sucré salé à base de rouget et de calisson marin.
Le plat de Valentine, sur le thème de la mer © Eric d’Herouville

© Eric d’Herouville Le plat de Valentine, sur le thème de la mer

Ses deux rivaux avaient choisi, pour Félix Brun un riz de veau dans la forêt, et pour Pablo Leveau un Aspic de tartare de Saint-Jacques à la mandarine, crémeux de butternut pralin et un chaud-froid de Saint-Jacques.
La finale a eu lieu dans les locaux de l’entreprise Boiron à Valence. Les élèves ont été départagés par un jury mené par Alain Boiron, Ferdy Debecker, président des « Bocuse d’Or Winners » et Yves Arrieumerlou, inspecteur académique de Grenoble.


L'actu de votre région en vidéo

Compterendu de match OM-Nantes, 25.09.2016

En sport, l’OM souffle un peu. Les Marseillais ont renoué, hier soir à domicile, avec la victoire. Aux portes de la relégation, les olympiens ont battu Nantes. Ils ont réussi à préserver leur avantage. Reportage de Michel Aliaga et Valérie Bour. Intervenants : René Girard, Entraineur FC Nantes ; Bafétimbi Gomis, Capitaine OM

Lire l'article
France - 7e journée : Marseille gagne enfin
les + lus
les + partagés