publicité

Métropole Aix-Marseille: Jean-Claude Gaudin démissionne de la présidence pour mieux se faire réélire

Le sénateur-maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a annoncé lundi sa démission de son poste de président de la métropole Aix-Marseille-Provence en vue d'une nouvelle élection afin que la mise en place de la gouvernance de la métropole ne supporte plus aucune contestation.

  • AFP
  • Publié le
Jean-Claude Gaudin lors de son élection à la tête de la Métropole d'Aix Marseille Provence le 9 novembre 2015. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP Jean-Claude Gaudin lors de son élection à la tête de la Métropole d'Aix Marseille Provence le 9 novembre 2015.

Le sénateur-maire Les Républicains de Marseille Jean-Claude Gaudin a annoncé lundi sa démission de son poste de président de la métropole Aix-Marseille-Provence, un mandat auquel il sera de nouveau candidat, afin que la "mise en place de la gouvernance de la métropole ne supporte plus aucune contestation".

L'élection en novembre de M. Gaudin à la tête de cette nouvelle institution, contestée par de nombreux élus menés par la maire LR d'Aix-en-Provence Maryse Joissains, avait eu lieu dans la cacophonie et avait été contestée en justice par de nombreux opposants. Le tribunal administratif de Marseille avait annulé en janvier ce scrutin, une décision dont M. Gaudin avait immédiatement fait appel.

Le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel ont par ailleurs récemment pris des décisions qui confortent la mise en place de cette intercommunalité, la plus vaste de France. 

"Après la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé la représentation des communes au sein de la métropole, et celle du Conseil d'Etat, qui a mis fin à la suspension des arrêtés préfectoraux préalables à la convocation du Conseil métropolitain du 9 novembre, Jean-Claude Gaudin affirme (avec l'annonce de sa démission) sa volonté d'une clarification aussi bien politique que juridique", écrit le maire de Marseille dans un communiqué.

"Afin que le processus de mise en place de la gouvernance de la métropole ne supporte plus aucune contestation, il apparaît en effet essentiel qu'il soit refondé sur une nouvelle élection de son président", poursuit-il. "Jean-Claude Gaudin sera à nouveau candidat à la fonction de président et demandera aux conseillers de la métropole de lui renouveler leur confiance afin d'engager dorénavant le temps de l'action métropolitaine", conclut l'élu.
les + lus
les + partagés