Un sous-marin touristique pour découvrir les fonds marins de Marseille

Il sera bientôt possible d'embarquer à bord d'un sous-marin pour admirer les poissons et les épaves par 60 mètres de fond au large de Marseille. C'est le projet mené par une entreprise de Cassis et c'est une première en France.

  • Par Annie Vergnenegre
  • Publié le , mis à jour le
Ce sous-marin touristique de 50 places basé à Marseille sera le premier en France. © F3

© F3 Ce sous-marin touristique de 50 places basé à Marseille sera le premier en France.

Pour pouvoir admirer les magnifiques fonds marins de Marseille, il faut être un plongeur expérimenté. Ce ne sera bientôt plus une nécessité grâce au sous-marin touristique, 100 % électrique, que Ludovic Raes de l'entreprise Mediterranean Submarine Experience (MSE) veut installer sur l'île du Frioul. 

Ce sous-marin touristique de 18 mètres de long, le premier du genre en France, sera capable d'emmener 50 passagers à 60 mètres de profondeur. A travers les 20 hublots panoramiques, les touristes pourront explorer, confortablement installés dans leur fauteuil, la flore et la faune sous-marine et les épaves.

Un guide océanographe évoluant à l'extérieur viendra même d'hublot en hublot apporter des précisions et raconter l'hisoire des navires échoués. La plongée d'une durée de 45 minutes coûtera 60 euros. 

Le projet, financé par une banque finlandaise, est en cours de finalisation. Il manque encore 15 % sur les 5 millions nécessaires pour bloucler le budget.

Il en existe 23 au monde, mais le sous-marin touristique de Marseille sera le plus perfectionné", 

explique avec une certaine fierté Ludovic Raes. Pour l'heure, aucune date de mise en service n'est avancée.

Le site retenu est le Frioul, là ou le jeune designer marseillais Ora-Ito envisage d'ouvrir un musée sous l'eau avec des statues immergées sur le modèle du musée d'art sous-marin de l'artiste anglais Jason Caires Taylor à Cancun (Mexique).

Reportage : 

Un sous-marin touristique à Marseille

Un sous-marin touristique basé au Frioul sera bientôt capable de transporter 50 passagers à 60 mètres de profondeur pour admirer la faune et la flore.  -   -  Valérie Smadja et Ludovic Moreau

 

  • Baisse des nuitées touristiques en France, probable effet des attentats

    Le nombre de nuitées de touristes étrangers en France a baissé en moyenne de 10 % au cours des six premiers mois de l'année en raison des craintes suscitées par les attentats selon le secrétaire d'Etat chargé de la promotion du tourisme Matthias Fekl

    Mis à jour le 07/08/2016
  • Hautes-Alpes : un bilan peu satisfaisant à la mi-été

    Le mois de juillet se termine et les professionnels du tourisme des Hautes-Alpes font un constat décevant : les réservations sont bien moins importantes que l'an dernier. A Risoul pourtant, la petite station multiplie les initiatives pour l'accueil des vacanciers.

    Mis à jour le 29/07/2016
  • Le Petit Fûté sort un guide des balades à vélo en Provence

    Les cyclistes à l'assaut de la Provence sous les conseils fûtés du guide de tourisme le plus populaire : le Petit Fûté. Sous l'aspect historique, touristique, gastronomique, écologique, la nouvelle édition du guide de balades à vélo propose 2100 km de découvertes en Provence, avec la petite reine. 

    Mis à jour le 27/07/2016

L'actu de votre région en vidéo

Interview du procureur de Gap : appel à témoins cycliste décédée

Ce dimanche à 15h50, une cycliste âgée de 51 ans a été victime d'un accident mortel sur la RD 942 à Valserres (dans les Hautes-Alpes). Le conducteur responsable de l'accident a pris la fuite. La gendarmerie lance un appel à témoins pour un véhicule 4x4 bleu. Une interview de PIDOUX Pauline et MADIGOU Fabien. Intervenant : Raphaël Balland, Procureur de la République de Gap.

Lire l'article
Accident mortel d'une cycliste à Valserres : le conducteur a pris la fuite
les + lus
les + partagés