Marseille : la Chandeleur fêtée à Saint-Victor

C'est une tradition de longue date à Marseille. La Chandeleur est fêtée à l'abbaye de Saint-Victor, dès 5 heures du matin avec l'arrivée au port par bateau des étudiants de la marine marchande portant l'Evangile. Se poursuit ensuite la messe solennelle suivie de la vente traditionnelle des navettes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, les festivités démarrent sur le Vieux-Port, avec l'arrivée par bateaux des étudiants de la Marine marchande portant l'Evangile. Avec les pèlerins déjà présents, ils entament alors la procession de Notre-Dame de Confession, et portent la statue de la vierge jusqu'à l'abbaye de Saint-Victor.

La fête de la Chandeleur est une fête chrétienne qui relate la présentation de Jésus au temple. Mais elle a aussi une origine païenne avec la fête des chandelles, autrefois dédiée aux troupeaux et à la fécondité. 

A Marseille, la religion s'est mêlée à la tradition et nombreux sont ceux qui assistent à la messe solennelle en simples visiteurs, après s'être rendus auparavant au four des navettes, assister à la bénédiction de ces petites pâtisseries devenues les incontournables de la fête de la Chandeleur.
Aux côtés de Mgr Pontier, l'archevêque de Marseille, les personnalités politiques de tous bords suivent côte à côte la messe et la bénédiction. Un moment très apprécié par le maire Jean-Claude Gaudin, qui ne manque jamais la fête de la Chandeleur à Saint-Victor. Exception faite cette année 2016, où son absence a été très remarquée.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité