Marseille : peines alourdies pour deux kurdes du PKK

Deux kurdes de Marseille, considérés comme des cadres du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) ont vu leurs peines alourdies par la cour d'appel de Paris. Ils comparaissaient pour une affaire "d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

  • Par Ghislaine Milliet
  • Publié le , mis à jour le
Cour d'appel de Paris © Photo AFP

© Photo AFP Cour d'appel de Paris

Deux hommes considérés comme des cadres du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) de la région de Marseille ont vu leurs peines alourdies mardi en appel à sept ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
La cour d'appel de Paris a assorti les peines prononcées contre Oner Uludag et Ali Baki d'une interdiction définitive du territoire français.
Au début de cette affaire, l'enquête portait sur un projet d'assassinat (qualification criminelle finalement abandonnée) à Draguignan (Var)
en 2012, déjoué du fait d'une importante présence policière sur les lieux des faits.
L'enquête a ensuite mis en évidence une affaire d'extorsion pour récolter la "kampanya", la collecte de l'impôt révolutionnaire auprès de la diaspora kurde.
En première instance, les deux principaux prévenus, accusés d'avoir projeté une action violente contre un homme qui refusait de payer la kampanya, avaient été condamnés à cinq ans de prison ferme. Le parquet, qui avait requis une peine de neuf ans d'emprisonnement, avait fait appel.
Leurs sept co-prévenus avaient également été condamnés le 24 mars 2015 à des peines allant de 30 mois avec sursis à deux ans ferme. Le parquet n'avait pas fait appel pour ces derniers.
  • En appel, le couple qui avait 271 oeuvres de Picasso dans son garage change de version

    L'ex-électricien Pierre Le Guennec, condamné avec son épouse Danielle en 2015 à deux ans de prison avec sursis pour le recel de 271 oeuvres de Picasso, a présenté une nouvelle version des faits lors de l'ouverture de leur procès en appel à Aix en Provence.

    Mis à jour aujourd'hui à 12h39
  • Amiens: l'expédition punitive s'était trompée de victime

    Cinq hommes sont jugés devant la cour d’assises d'Amiens ce lundi 31 octobre pour avoir frappé très violemment un père de famille en bas de son immeuble, en juin 2013. L'homme, laissé pour mort, était en fait la mauvaise cible...

    Mis à jour aujourd'hui à 12h10
  • Affaire Veyrac : six personnes mises en examen

    Six personnes ont été mises en examen pour enlèvement, séquestration et extorsion et cinq placées en détention. Une semaine après le roquambolesque enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice, retrouvée deux jours plus tard, le mobile semble être établi.

    Mis à jour aujourd'hui à 11h14

L'actu de votre région en vidéo

Match nul OM-Bordeaux

Le chantier est immense. Le triste nul de l'Olympique de Marseille contre Bordeaux (0-0) a douché l'euphorie des débuts de Rudi Garcia, pour son premier match au Vélodrome, dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1. Reportage de Michel Aliaga et Matthias Julliand Intervenants : Florian Thauvin, Attaquant OM ; Bafétimbi Gomis ; Attaquant OM ; Rudi Garcia Entraîneur OM

Lire l'article
3 matchs et 0 but pour l'OM
les + lus
les + partagés