Marseille : les pilotes du port sortent leur "Phocée"

Il ne se déplace que tous les 10 ans. Le ponton Phocée des pilotes du port a quitté ce matin son quai d'amarrage pour se rendre dans un bassin de radoub et subir le grand nettoyage décennal. Un évènement pour les pilotes du port mais aussi pour le port de Marseille.

  • Par Ghislaine Milliet
  • Publié le , mis à jour le
Le Ponton Phocée dans une forme pour son entretien décennal

Le Ponton Phocée dans une forme pour son entretien décennal

Le ponton Phocée appartient au paysage du port de Marseille depuis une cinquantaine d'années. Cette grande barge de 70 tonnes, amarée au pied du fort Saint-Jean, sert de chantier naval flottant pour les pilotines du port.

Longue d'une quarantaine de mètres, sa présence s'impose dans le port. Au fil du temps, elle est devenue un élément patrimonial du Lacydon.

Tous les dix ans, le Phocée part lui même à l'entretien, et rejoint un bassin de radoub du Grand Port Maritime de Marseille, pour une durée de deux semaines.

Un grand jour pour les pilotes du port, très attachés à leur ponton. Ce matin, très tôt, ils ont dû faire fonctionner quatre pilotines et un remorqueur de 5000 chevaux pour accompagner le Phocée à la forme 2 des bassins marseillais. 

Le Phocée au nettoyage

Un événement qui n'a lieu qu'une fois tous les dix ans : Il s'agit du déplacement de la Barge posée au pied du Fort Saint Jean. Une sorte de chantier flottant pour les pilotines du port. Ce matin, elle était conduite jusqu'au bassin de carénage pour son entretien décennal. Intervenants : Jean-Philippe Salducci, Président du syndicat professionnel des pilotes de Marseille-Fos ; David Voisin, Pilote portuaire. Equipe : Jean-Louis Boudart et Alexandre Lepinay  -  France 3 Provence Alpes  -  France 3 Provence Alpes



L'actu de votre région en vidéo

Interview du procureur de Gap : appel à témoins cycliste décédée

Ce dimanche à 15h50, une cycliste âgée de 51 ans a été victime d'un accident mortel sur la RD 942 à Valserres (dans les Hautes-Alpes). Le conducteur responsable de l'accident a pris la fuite. La gendarmerie lance un appel à témoins pour un véhicule 4x4 bleu. Une interview de PIDOUX Pauline et MADIGOU Fabien. Intervenant : Raphaël Balland, Procureur de la République de Gap.

Lire l'article
Accident mortel d'une cycliste à Valserres : le conducteur a pris la fuite
les + lus
les + partagés