"La mer, destination finale", une exposition sur les déchets en Méditerranée

La Villa Méditerranée acccueillera au mois de mars, une exposition itrinérante en Europe : "La mer, destination finale". Composée de déchets récupérés en mer, cette exposition tente de montrer l'ampleur de la détresse environnementale de la Méditerranée

  • Par Ghislaine Milliet
  • Publié le , mis à jour le
Déchets en mer

Déchets en mer

Transportés par containers, les déchets récupérés dans les eaux Méditerrannéennes commencent à prendre place sur leur lieu d'exposition, à la Villa Méditerranée. Ils serviront de témoins pour mesurer le degré de pollution que vit actuellement notre mer.

Alors qu'elle occupe moins de 1% de la surface des océans et qu'elle représente une incroyable réserve de biodiversité, la Méditerranée contient les densités de plastique les plus importantes au monde.

Initiée par le Museum für Gestaltung de Zurich, cette exposition est itinérante en Europe depuis 2012. C'est la première fois qu'elle est présentée en France. 

"Symbole de ce désastre écologique, une montagne de déchets plastiques provenant de divers océans sera placée au centre de l'exposition",


explique-t-on sur le site de la Villa Méditerranée, qui accueille l'évènement avec l'Avitem, à partir du 1er mars, pendant huit semaines. 

"Des solutions seront également proposées afin d’inciter le public à réutiliser et recycler des objets de la vie quotidienne. En parallèle, un programme d’évènements permettra à chacun de rencontrer les partenaires associatifs et acteurs majeurs du monde de la mer".

La Mer, destination finale



  • Marseille : "le voleur de flyers" expose à la Criée

    Le théâtre de la Criée présente dans son hall, les oeuvres d'un peintre peu commun. Alain Boggero, un ancien des chantiers navals, a peint des milliers de visages d'ouvriers, par hommage à ses camarades licenciés en masse dans les années 80. Des portraits peints sur des flyers "volés" à la Criée.

    Mis à jour le 01/10/2016
  • Pierre Bonnard à l'honneur : visite de l'expo au Cannet

    Le musée Bonnard, au Cannet dans les Alpes-Maritimes, consacre son exposition d’été au rapport de Pierre Bonnard avec le monde animal. Une facette bien connue de son travail mais finalement peu étudiée. Visite guidée

    Mis à jour le 31/07/2016
  • Marseille : lignes colorées de Varini, sur le toit du Corbusier

    Lignes et couleurs sur le toit béton du Corbusier à Marseille. L'artiste suisse Felice Varini est l'invité du MAMO. Son oeuvre "A ciel ouvert", faite de lignes de couleurs, est installée jusqu'au 4 octobre au sommet de la cité radieuse à Marseille.

    Mis à jour le 03/07/2016

L'actu de votre région en vidéo

Match nul OM-Bordeaux

Le chantier est immense. Le triste nul de l'Olympique de Marseille contre Bordeaux (0-0) a douché l'euphorie des débuts de Rudi Garcia, pour son premier match au Vélodrome, dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1. Reportage de Michel Aliaga et Matthias Julliand Intervenants : Florian Thauvin, Attaquant OM ; Bafétimbi Gomis ; Attaquant OM ; Rudi Garcia Entraîneur OM

Lire l'article
3 matchs et 0 but pour l'OM
les + lus
les + partagés