La mosquée de la porte d'Aix à Marseille est murée sur décision de justice

Les parpaings ont petit à petit obstrué l'entrée du bâtiment ce mardi matin. Il est désormais impossible de pénétrer dans cette mosquée de la porte d'Aix à Marseille. C'est la concrétisation d'une décision de justice qui date d'août dernier et qui expulse l'association qui gère ce lieu de culte.

  • Par Karine Bellifa
  • Publié le , mis à jour le
L'accès de la mosquée de la rue Camille Pelletan à Marseille a été murée ce mardi. © Astride Garaud/France 3 Provence-Alpes

© Astride Garaud/France 3 Provence-Alpes L'accès de la mosquée de la rue Camille Pelletan à Marseille a été murée ce mardi.

La justice a tranché le 22 août dernier : l'association qui gère la mosquée doit quitter le local qu'elle occupe rue Camille Pelletan dans le 3ème arrondissement de Marseille. La justice estime que l'association occupait sans droit ni titre ces locaux. Le préfet des Bouches-du-Rhône a accordé le concours de la force publique pour faire exécuter cette décision de justice. Les forces de l'ordre sont donc intervenues ce mardi matin pour bloquer l'accès du bâtiment. L'entrée a été murée.

Reportage de Astrid Garaude et de Sabine Marie-Murge

 

  • En appel, le couple qui avait 271 oeuvres de Picasso dans son garage change de version

    L'ex-électricien Pierre Le Guennec, condamné avec son épouse Danielle en 2015 à deux ans de prison avec sursis pour le recel de 271 oeuvres de Picasso, a présenté une nouvelle version des faits lors de l'ouverture de leur procès en appel à Aix en Provence.

    Mis à jour aujourd'hui à 12h39
  • Amiens: l'expédition punitive s'était trompée de victime

    Cinq hommes sont jugés devant la cour d’assises d'Amiens ce lundi 31 octobre pour avoir frappé très violemment un père de famille en bas de son immeuble, en juin 2013. L'homme, laissé pour mort, était en fait la mauvaise cible...

    Mis à jour aujourd'hui à 12h10
  • Affaire Veyrac : six personnes mises en examen

    Six personnes ont été mises en examen pour enlèvement, séquestration et extorsion et cinq placées en détention. Une semaine après le roquambolesque enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice, retrouvée deux jours plus tard, le mobile semble être établi.

    Mis à jour aujourd'hui à 11h14

L'actu de votre région en vidéo

Match nul OM-Bordeaux

Le chantier est immense. Le triste nul de l'Olympique de Marseille contre Bordeaux (0-0) a douché l'euphorie des débuts de Rudi Garcia, pour son premier match au Vélodrome, dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1. Reportage de Michel Aliaga et Matthias Julliand Intervenants : Florian Thauvin, Attaquant OM ; Bafétimbi Gomis ; Attaquant OM ; Rudi Garcia Entraîneur OM

Lire l'article
3 matchs et 0 but pour l'OM
les + lus
les + partagés