Suite à l'attentat du lundi 20 décembre à Berlin, qui a fait au moins 12 morts et une cinquantaine de blessés, la sécurité a été renforcée sur les marchés de Noël en France et notamment à Marseille. Les lieux de culte chrétiens seront surveillés pendant les messes du 24 et 25 décembre.
Une semi-remorque a foncé dans la foule lors d'un marché de Noël à Berlin, en Allemagne, causant la mort d'au moins 12 personnes et blessant une cinquantaine d'autres, lundi 20 décembre vers 20 heures. Les forces de sécurité allemandes ont confirmé la piste terroriste et parlent d'un "attentat". Les marchés de Noël ne seront toutefois pas annulés dans le pays ont annoncé les autorités.
Nice, douloureux souvenirs
Cet évènement rappelle par ses circonstances l'attentat du 14 juillet à Nice, le soir de la fête nationale. Le drame avait fait 86 morts et plus de 400 blessés. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez annoncé au micro de nos confrères de France Bleu Provence "une vigilance renforcée" sur les marchés de Noël à Marseille et en Provence.
Les réactions de soutien se sont multipliées en France. Le président de la région PACA, Christian Estrosi a notamment fait part de son "indignation".
Souffrance & indignation partagées et des images terribles qui reviennent après ce qui s'est passé hier à #Berlin #RTLMatin
— Christian Estrosi (@cestrosi) 20 décembre 2016
L'élu a rappelé la mise en place d'un nombre importants de mesures de sécurité pour encadrer les évènements et les fêtes de fin d'année. Il a également insisté sur la consolidation d'un dispositif déjà renforcé suite à l'interpellation de plusieurs suspects fin novembre à Strasbourg et Marseille.
Surveillance maximale
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a demandé mardi aux Français "de s'amuser", mais également "d'être prudents" pour les fêtes de fin d'année. La sécurisation des marchés de Noël en France sera renforcée particulièrement à Paris et dans le Grand-Est. La mobilisation vise "tous les lieux de rassemblement" et plus spécifiquement "les lieux de culte chrétiens le 24 et le 25 décembre", avec l'engagement de patrouilles dynamiques.