publicité

Une start-up aixoise lève près de 2 millions d'euros pour commercialiser un thermostat connecté

Ween, jeune entreprise basée à Aix-en-Provence vient de réaliser une levée de fond de près de deux millions d’euros pour développer un thermostat "en temps réel". Celui-ci s'adapte aux allées et venues des habitants d'une maison en étant connecté à leurs smartphones. 

  • Par Astrid Garaude
  • Publié le
La start-up aixoise Ween va commercialiser un thermostat connecté au smartphone. © Capture d'écran youtube

© Capture d'écran youtube La start-up aixoise Ween va commercialiser un thermostat connecté au smartphone.

L’année 2016 commence sur les chapeaux de roue pour Ween, jeune entreprise aixoise. Elle vient de lever près de 2 millions d’euros afin de commercialiser un thermostat nouvelle génération.

A l’heure où les objets connectés ont la côte, cette start-up basée à Aix-en-Provence propose d’allier nouvelle technologie et économie d’énergie. En effet, le thermostat conçu par Ween règle la température du lieu en localisant le téléphone portable de ses utilisateurs "pour réagir automatiquement aux allées et venues", explique la société, créée en 2014.

Ainsi, le thermostat n’a pas besoin d'être programmé ou d'étudier les habitudes des habitants.  L'objet, en forme de goutte d'eau, "intègre aussi la détection de présence et l'apprentissage des horaires" pour pouvoir être utilisé même lorsque les occupants d'un pièce "n'ont pas de  smartphone", précise-t-elle. Cette invention a d'ailleurs été primée lors du plus grand salon mondial de l'électronique 2016 de Las Vegas. 
La levée provient de plusieurs sources dont le Crédit Agricole Alpes-Provence, le fonds régional PACA Investissement et la banque publique d'investissement (Bpifrance). Une partie des fonds a également été recueillie via la plateforme de financement participatif SmartAngels,  précise Ween dans un communiqué. L'entreprise aixoise est accompagnée depuis ses débuts par un accelérateur de start-ups marseillais, P. Factory. 

"Cette levée de fonds va nous permettre de lancer notre thermostat en temps réel sur le marche français" a affirmé Jean-Laurent schaub, cofondateur de Ween. La start-up prévoit en effet de distribuer son produit dès cette année dans les enseignes d'électronique et de bricolage.

L'actu de votre région en vidéo

Réactions au décès de Jacqueline Pagnol

Il disait d'elle qu'elle était «son brin de poésie et de tendresse». Jacqueline Pagnol s'est éteinte, elle avait 95 ans. Elle n'était pas seulement la femme de Marcel Pagnol, elle était aussi sa source d'inspiration. C'est pour elle que l'académicien imagina et réalisa l'un de ses plus grands chefs d'oeuvre dans les années 50. Intervenants : Jacqueline Pagnol, Interview réalisée par Marc Civallero en 1995 ; Josée Boutin, Présidente de l'association " Les amis de Marcel Pagnol" ; Valérie Fédèle, Directrice du château de la Buzine Un reportage de Jean-Manuel Bertrand et Gaëlle Carra

Lire l'article
Décès de Jacqueline Pagnol, première "Manon des Sources"
les + lus