Hautes-Alpes : avalanche à Ceillac, une skieuse perd la vie

Dans le secteur des Heuvières, non loin de Ceillac, une avalanche s'est produite à la mi-journée, touchant un groupe de skieurs alpins qui effectuaient une randonnée. Trois personnes ont été dégagées par les secours. L'une était en arrêt cardio-respiratoire. 

  • Par Alice Robinet
  • Publié le , mis à jour le
L'avalanche a touché un groupe d'une vingtaine de personnes membres du club de ski alpin d'Albertville, en randonnée dans le secteur des Heuvières, dans les Hautes-Alpes. 

Les secours ont dégagé trois skieurs, dont l'une en arrêt cardio-respiratoire, transporté à l'hôpital de Briançon par hélicoptère. L'intervention des secours est terminée. 

Dans l'après-midi, le procureur de la République a annoncé le décès de la personne héliportée. Il s'agit d'une femme de 59 ans, membre du Club Alpin d'Albertville. 

Une enquête préliminaire a été ouverte, elle sera menée par le PGHM de Briançon.

"Météo France avait classé en niveau 3 (niveau marqué) sur une échelle de 5 l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes au regard du risque d’avalanche. En conséquence, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, lance un nouvel appel à la vigilance à tous les usagers et déconseille toute sortie en-dehors du domaine skiable" indique la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué. 
  • Mort d'un skieur dans une avalanche déclenchée par des hommes du PGHM de Chamonix

    Un skieur est mort, ce lundi 20 juin au matin, au Mont Blanc du Tacul dans une avalanche qui aurait été déclenchée par deux gendarmes du PGHM de Chamonix, en Haute-Savoie. L'enquête devra déterminer les responsabilités des deux militaires, particulièrement choqués par le drame. 

    Mis à jour le 21/06/2016
  • Sondage positif pour les panneaux d'info avalanche en station

    Ils reprennent les 5 pictogrammes européens colorés pour alerter sur le niveau de risque d'avalanche. Testés depuis le 10 février dans une dizaine de stations alpines, ces nouveaux panneaux d'info avalanche ont beaucoup plu aux skieurs. Expérimentation réussie !

    Mis à jour le 12/04/2016
  • Une avalanche inspectée de près à Val Cenis

    Vers 15 heures, ce jeudi 7 avril, une coulée a déboulé sur une pente de la station de Val Cenis, en Savoie. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victimes mais pisteurs et gendarmes de haute montagne ont inspecté attentivement l'avalanche, redoutant le pire. 

    Publié le 07/04/2016

L'actu de votre région en vidéo

Compterendu de match OM-Nantes, 25.09.2016

En sport, l’OM souffle un peu. Les Marseillais ont renoué, hier soir à domicile, avec la victoire. Aux portes de la relégation, les olympiens ont battu Nantes. Ils ont réussi à préserver leur avantage. Reportage de Michel Aliaga et Valérie Bour. Intervenants : René Girard, Entraineur FC Nantes ; Bafétimbi Gomis, Capitaine OM

Lire l'article
France - 7e journée : Marseille gagne enfin
les + lus
les + partagés