Santé : la grippe arrive, la région PACA parmi les plus touchées

C'est en Champagne-Ardennes, PACA et Bretagne que l'incidence de la grippe est la plus élevée cette semaine. Avec la forte augmentation des syndrômes grippaux, le seuil épidémique a été dépassé en France pour la première fois de la saison, annonce le réseau Sentinelles.

  • A.R.
  • Publié le , mis à jour le
Contre la grippe, le ministère de la Santé recommande la vaccination. (Photo d'Illustration) © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

© THIERRY ZOCCOLAN / AFP Contre la grippe, le ministère de la Santé recommande la vaccination. (Photo d'Illustration)

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur,  l'incidence de la grippe a été de 501 cas recensés pour 100 000 habitants entre le 25 et le 31 janvier, détaille le réseau de  médecins généralistes Sentinelles, dans un communiqué publié ce mercredi 3 février.

C'est donc bien au dessus du seuil épidémique de 173 cas pour 100 000 habitants.

"Il faudra attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l'arrivée de l'épidémie de grippe", souligne toutefois Sentinelles.

Le ministère de la Santé préconise la vaccination.

Voici la carte de l'incidence des syndrômes grippaux en France entre le 25 et le 13 janvier 2016.

© Carte réseau Sentinelles

© Carte réseau Sentinelles

 

  • MARSS, un service psychiatrique pour les plus démunis

    A Marseille, il existe une équipe de santé dédiée aux personnes qui vivent dans la rue. Elle s'appelle MARSS, Mouvement et Action Pour le Rétablissement Sanitaire et Social. Son but est d'amener vers le soin les SDF qui souffrent de troubles psychiatriques.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Maladie d'Alzheimer : la recherche à Marseille

    La journée mondiale d'Alzheimer est fixée le 21 septembre. 900.000 personnes en France et 47 millions dans le monde sont touchées par la maladie. A Marseille, les équipes de scientifiques sont en pointe sur le sujet et participent à un grand programme de recherche européen. 

    Mis à jour le 21/09/2016
  • Martigues : les soignants se mobilisent et dénoncent les souffrances au travail

    Après le suicide d'au moins cinq infirmiers cet été en France, la profession tire la sonnette d'alarme sur la souffrance des soignants. Ils se sont rassemblés à Martigues aujourd'hui. 

    Mis à jour le 15/09/2016
  • La maternité des Bluets perd sa certification

    La Haute autorité de santé (HAS) a retiré sa certification à la maternité des Bluets, haut lieu parisien pour les accouchements, une décision rare qui sanctionne une "difficulté de gouvernance" pouvant avoir un risque pour les patients.

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Lens : pourquoi les médecins hospitaliers font grève ?

    Malaise à l'hopital, où un appel à la grève a été lancé hier. Un mouvement reconduit aujourd'hui pour les gardes de nuit uniquement. Pas de conséquences sur le fonctionnement des hopitaux, le personnel est réquisitionné.Exemple au centre hospitalier de Lens.

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Un opticien ambulant sur les routes du Limousin

    La profession d'opticien agréé itinérant se développe de plus en plus en France. Portrait de l'un de ces "ambulants" qui rendent un service fort apprécié dans nos campagnes en limousin. 

    Mis à jour le 27/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Interview de Florent Manaudou en septembre 2012, peu après son arrivée à Marseille

Florent Manaudou évoque le championnat du monde de Barcelone 2013 qu'il est en train de préparer, mais aussi ses vacances, et les sollicitations qu'il reçoit. Il reçoit notre équipe dans son nouveau club : le CNM, à Marseille. Une interview de Michel Aliaga et Valérie Bour, Dominique Poupardin. Intervenant : Florent Manaudou

Lire l'article
Florent Manaudou : Superman est fatigué
les + lus
les + partagés