Santé : la région Paca particulièrement touchée par la grippe

La région Paca est toujours l’une des plus touchées par l’épidémie de grippe cette semaine, tout comme la Rhône-Alpes, et la région Languedoc-Roussillon. Au niveau national, le seuil épidémique est toujours franchi d’après le réseau Sentinelles.

  • Par Astrid Garaude
  • Publié le
La région Paca est la 2e la plus touchée par l'épidémie de grippe en France. © Maxppp

© Maxppp La région Paca est la 2e la plus touchée par l'épidémie de grippe en France.

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'incidence de la grippe a été de 469 cas recensés pour 100 000 habitants entre le 1er et le 7 février, détaille le réseau de médecins généralistes Sentinelles, dans un bulletin publié ce mercredi 10 février.

Elle est la deuxième région de France la plus touchée derrière la Rhône-Alpes qui recense 690 cas pour 100 000 habitants. D’après l’observatoire Sentinelles, l’activité des syndromes grippaux est toujours en augmentation cette semaine. Le réseau précise que près de la moitié des personnes présentant des syndromes grippaux choisissent de ne pas consulter.
L'épidémie de grippe s'installe en région Paca.

L'épidémie de grippe s'installe en région Paca.

La région Paca est également touchée par l’épidémie de diarrhée aigue. 288 cas ont été décelés pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique a été franchi au niveau national et devrait le rester pendant encore plusieurs semaines. 

  • MARSS, un service psychiatrique pour les plus démunis

    A Marseille, il existe une équipe de santé dédiée aux personnes qui vivent dans la rue. Elle s'appelle MARSS, Mouvement et Action Pour le Rétablissement Sanitaire et Social. Son but est d'amener vers le soin les SDF qui souffrent de troubles psychiatriques.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Maladie d'Alzheimer : la recherche à Marseille

    La journée mondiale d'Alzheimer est fixée le 21 septembre. 900.000 personnes en France et 47 millions dans le monde sont touchées par la maladie. A Marseille, les équipes de scientifiques sont en pointe sur le sujet et participent à un grand programme de recherche européen. 

    Mis à jour le 21/09/2016
  • Martigues : les soignants se mobilisent et dénoncent les souffrances au travail

    Après le suicide d'au moins cinq infirmiers cet été en France, la profession tire la sonnette d'alarme sur la souffrance des soignants. Ils se sont rassemblés à Martigues aujourd'hui. 

    Mis à jour le 15/09/2016
  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié le 26/09/2016
  • La chirurgie du futur débarque à Strasbourg

    Après deux ans de travaux, un institut hospitalo-universitaire associé à l'hôpital et à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) s'apprête à ouvrir ses portes à Strasbourg. Il accueillera à la fois patients et chercheurs. Visite des lieux en avant première.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Compterendu de match OM-Nantes, 25.09.2016

En sport, l’OM souffle un peu. Les Marseillais ont renoué, hier soir à domicile, avec la victoire. Aux portes de la relégation, les olympiens ont battu Nantes. Ils ont réussi à préserver leur avantage. Reportage de Michel Aliaga et Valérie Bour. Intervenants : René Girard, Entraineur FC Nantes ; Bafétimbi Gomis, Capitaine OM

Lire l'article
France - 7e journée : Marseille gagne enfin
les + lus
les + partagés