publicité

Revue de presse : 29 février, l'ovni du calendrier donne des idées

A la une de vos journaux : le  29 février, qui comme tous les 4 ans est vraiment particulier, la pétition contre la réforme du travail qui a franchi la barre des 750 000 signatures, la crise agricole et la première défaite de la saison pour le PSG face à Lyon.

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le 29/02/2016 | 08:35, mis à jour le 29/02/2016 | 08:43
Aujourd'hui en France - le 29 février 2016 © Aujourd'hui en France

© Aujourd'hui en France Aujourd'hui en France - le 29 février 2016

Revue de presse vidéo du 29 février


Ce jour est  un peu particulier pour ceux qui sont nés un 29 février nous rappelle Aujourd’hui en France. Car ils peuvent enfin fêter leur anniversaire le jour de leur naissance, uniquement tous les 4 ans, au rythme des années bissextiles. A noter aussi, l’initiative du graphiste Lukino, chef de file autoproclamé du « Mouvement de libération du 29 février". Il  demande que cette date exceptionnelle soit fériée et qu’elle devienne « journée internationale du temps libre ».

En attendant c’est le travail qui préoccupe, avec cette autre revendication à la une de Libération, celle qui a recueillie 750 000 signatures. Il s’agit de la pétition numérique contre le projet de loi sur la réforme du travail. « Une réforme tête à clic » titre le quotidien qui explique que cette  mobilisation inédite, due à la puissance de l’outil internet, a pris de court l’exécutif et les syndicats. « Le gouvernement a marché sur une mine » écrit Laurent Joffrin.

C’est aussi l’avis des Echos qui explique que le gouvernement, conscient de l’ampleur de la mobilisation, pourrait reporter la présentation de loi en conseil des Ministre, histoire de laisser du temps à la réflexion et la concertation.

Autres dossier chaud, la crise agricole en plein salon à Paris. A cette occasion, La Croix est allé à la rencontre d’un fils d’agriculteur devenu psychologue avant de reprendre la ferme de son père. Aujourd’hui ce « cultivateur de l’âme » exerce ses deux métiers en même temps  et tente de venir en aide à ses collègues en détresse. Selon cet homme,  François-Régis Lenoir, au delà des questions financières,  « on ne s’attaque pas assez aux causes premières des souffrances. Il faut redonner un sens, une mission,  à l’agriculture ».

La Croix qui consacre sa une au cessez le feu en Syrie, une trêve globalement respectée, avec la vie qui a pu reprendre par moment ici ou là  sous fonds d’immeubles dévastés par les combats.

Donner uniquement des infos positives, c’est le choix  d’un nouveau venu dans la presse britannique « The New Day »  « un bonheur de leçon pour Libération » qui note le paradoxe de ce journal qui  se veut moderne avec sa ligne résolument optimiste alors qu’il ne paraîtra  qu’en version papier et n’aura pas de site  internet

Une info positive pour les lyonnais à la une de L’Equipe , un peu moins pour les parisiens puisque le PSG a perdu pour la première fois de la saison 2-1 sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais. 

A lire aussi dans la presse régionale


L’Est éclair s’intéresse  aussi « à ces Aubois qui viellissent tous les quatre ans. » Comprenez ceux qui sont nés un 29 février. Dans ce même registre , découvrez aussi l’ovni déniché par France 3 Ile-de-France, le journal « La bougie du sapeur » qui ne parait que tous les quatre ans, le 29 février.

Le cybercrime et des « entreprises dans la ligne de mire » à la une de La Provence. « Petites et grandes sociétés sont victimes d’attaques quotidiennes de la part des hackers » nous explique le journal, pour un préjudice de plusieurs millions d’euros. A lire aussi le dossier de France 3 Limousin consacré au phénomène de « sextortion », comprenez  de chantage à la vidéo compromettante. Les victimes peuvent être très jeunes, à l’image du garçon de 13 ans dont l’histoire est racontée dans l’article.

les + lus
les + partagés