publicité

Revue de presse : commémoration des accords d'Evian, Hollande crée la polémique

A la une de vos journaux : la polémique autour de la décison de François Hollande de commémorer demain les Accords d'Evian ; la nouvelle affaire qui touche le footballeur Karim Benzema et l'apparition d'une nouvelle génération de cinquantenaire, les "quinquados". 

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le , mis à jour le

Revue de presse - vendredi 18 mars 2016 par france3toutesregions
Les journaux reviennent sur la mobilisation des jeunes contre la loi Travail : entre 69 000 et 150 000 jeunes ont défilé hier en France, pas toujours dans le calme hélas...

Aujourd’hui en France met aussi l’Algérie à sa Une ainsi son fantomatique président, Abdelaziz Bouteflika. Le pays s’enfonce dans la crise, tant politique qu’économique. Et si le journal en parle, c'est aussi parce que demain, François Hollande sera le le premier président français à commémorer les Accords d’Evian, signés le 19 mars 1962. Un choix qui crée la polémique : dans Le Figaro, Nicolas Sarkozy et Boualem Sansal dénoncent ce choix (pour des raisons différentes) alors que dans La Croix, l'historien Benjamin Stora le salue.

Courrier International revient sur la "colère primaire" qui s’exprime aux Etats-Unis à travers le plébiscite de Donald Trump et Bernie Sanders.

Libération revient sur la nouvelle affaire qui touche Katim Benzema, entendu comme témoin dans le cadre d’une information judicaire pour blanchiment. La fidélité du footballeur à son entourage risque de lui coûter cher...
 
L’Obs s’intéresse aux "quinquados",  ces femmes et hommes qui ont atteint la cinquantaine, qui vivent et consomment comme de grands enfants devenus adultes.

A l’occasion de la 16e journée du sommeil, Aujourd’hui en France relaie le constat d’une étude : trop d’ados s’endorment en écoutant de la musique avec le casque et cela peut se révéler dangereux sur la durée.

L’Express nous emmène en Islande dans des grottes de glace bleue où des chasseurs d’image s’aventurent pour nous ramener des photos d’une somptueuse beauté.


A lire également dans la presse régionale 


L’Union revient sur le rapport parlementaire qui préconise de déplacer une partie du trafic des vols low cost de l’aéroport d’Orly, source de nuisances pour les riverains, vers celui de Vatry (Marne). Cet aéroport n’a jamais été rentable. Pour le sauver du dépôt de bilan, il est passé depuis le 11 mars dernier sous gestion publique : c’est le Conseil départemental qui devra assumer directement les pertes de Vatry comme le rappelle France 3 Champagne-Ardenne.

"Ils vont dompter le pic" annonce La Nouvelle République des Pyrénées en une. Ils, ce sont 8 déficients visuels, qui vont se lancer dans l’ascension du Pic du Lion (2102 mètres) dans la vallée du Louron. Ils seront accompagnés de leurs chiens guides et de bénévoles. D’autres initiatives permettes aux malvoyants de pratiquer des activités sportives en montagne : France 3 Alpes évoque le travail de Blind Challenge, une association qui organise des activités comme le ski alpin. Sa devise ? "Autonomie, intégration, sécurité".

La Voix du Nord évoque en une cette « boule de feu » aperçue dans le ciel du Nord jeudi matin à 4h17 (soyons précis !). C’était bien une météroïde écrit le journal. Ce terme scientifique désigne les morceaux d’astéroïdes qui se désintègrent dans l’atmosphère. Le même jour vers 11h35, une météorite aurait traversé le ciel lorrain comme le relate France 3 Lorraine.