Revue de presse : comment "être dur" contre les causes du jihadisme

A la une de vos journaux : le débat sur les politiques de déradicalisation, la suite du voyage historique du président Obama à Cuba et Marseille championne de France des bouchons. 

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le

Revue de presse - Mardi 22 mars 2016 par france3toutesregions

A la une de la presse ce matin, la question de la radicalisation et du jihadisme. Libération montre la photo d'un passeport français dans une tombe.
Ils sont au moins 168 être morts dans les rangs de l’Etat Islamique ou d’Al Quaida et le journal, avec l’aide des étudiants en journalisme de  Science Po a tenté de comprendre qui ils étaient. « Tenté » seulement tant il est difficile d’en tirer une conclusion. Les données se contredisent  et  les causes semblent multiples. Il faut quand même essayer de comprendre selon  Laurent Joffrin pour  être offensifs sur les deux fronts : « Dur avec le terrorisme »  et  « dur avec les causes des terrorismes ».

La Croix consacre également sa Une à cette question suite à l’annonce du gouvernement que les Imams seront associés aux cellules de lutte contre la radicalisation. Une bonne idée selon l’éditorialiste Isabelle de Gaulmyn qui demande  aussi à l’Etat  d’éviter d’être « trop interventionniste » dans « l’organisation interne de l’Islam de France, » qui a déjà commencé dit elle  à lutter contre « les prédicateurs de violences. »

Le Figaro revient lui sur la question de la déchéance de nationalité en ce jour de vote au Sénat de la révision constitutionnelle , « le fiasco de Hollande » selon le journal qui avance qu’à droite comme à gauche beaucoup sont pressés de tourner la page « de cet imbroglio juridique » et politique.
 
Le Figaro qui consacre également sa Une au voyage historique de Barack Obama à Cuba, qui aux cotés de Raoul Castro à tournée  « la page de 57 ans de guerre froide ».

Les Echos expliquent comment Bruxelles « part en guerre contre la fraude à la TVA », notamment sur les transactions transfrontalières, tout en facilitant les taux réduits notamment sur le livre et la presse numériques comme le demandait la France.

« Les Marseillais perdent  6 jours par an dans les bouchons ».  Le Figaro n’exagère pas visiblement puisque la cité phocéenne arrive en tête du palmarès des embouteillages, devant Paris et Montpellier.

Après le cauchemar des bouchons, visitons « la frontière du paradis », celle imaginée par le Douanier Rousseau qui fait l’objet d’une exposition événement à partir d’aujourd’hui au Musée d’Orsay.  Une occasion unique de découvrir selon Le Parisien-Aujourd'hui en France  l’imagination débordante de ce peinte autodidacte et génial.

A lire aussi dans la presse régionale


Quatre ans après les attentats de Toulouse, La Dépêche du Midi titre sur "le terrorisme de Merah à Daech". Sur le terrain, les enquêtes sur les réseaux jihadistes se poursuivent comme l'explique France 3 Centre - Val de Loire qui a suivi l'interpellation de 3 personnes à Montargis.

Selon Sud Ouest, "A l'école, les notes n'ont plus la cote". Selon une étude du CNRS, la suppression partielle des notes permettait de réduire l'écart de performance entre élèves de différentes classes sociales. Des expérimentations sont déjà menées dans certains collèges comme à Figeac souligne France 3 Midi Pyrénées. 


  • Mgr Barbarin : la presse se montre peu amène pour l'archevêque de Lyon

    La presse quotidienne juge sévèrement mercredi le silence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, quand il a eu connaissance de deux affaires de pédophilie impliquant deux prêtres de son diocèse.

     

    Mis à jour le 16/03/2016
  • Star Wars propulsé dans la Breizh galaxie

    Alors que le 7ème épisode de Star Wars doit sortir en France le 16 décembre prochain, le magazine de bande dessinée humoristique, Fluide Glacial, sort ce jeudi un numéro spécial. Il y revisite notamment la saga à la mode bretonne. Starvou'arz ou quand la force se réveille e brezhoneg mar plij'.

    Mis à jour le 05/11/2015
  • Nous avons lu pour vous Charlie Hebdo

    Le Charlie Hebdo dit « des survivants » est épuisé dans tous les points de vente de France depuis 10h ce matin. Revue d’articles et dessins du numéro 1178 pour tous ceux qui n’ont pas pu se le procurer.

    Mis à jour le 14/01/2015

L'actu de votre région en vidéo

La filière cuir forme et recrute en Haute-Vienne

A l'occasion de la 4ème édition des Portes du Cuir à Saint-Yrieix-la-Perche du 30 septembre au 2 octobre 2016, gros plan sur l'AFPA du Limousin : l'organisme de formation pour adultes a lancé une section maroquinerie à Saint-Junien dont les stagiaires trouvent tout de suite un emploi dans la région Interviews: Nadège Guy, sellière-maroquinière et Pierre Jardin, directeur AFPA Saint-Junien

J. Piperaud / N. Djailani

© France 3 Limousin

les + lus