publicité

Revue de presse : contre le terrorisme, à quand l’Europe des polices ?

A la une de la presse ce matin :  la disparition de  « la légende du foot »  Johan Cruyff et les enquêtes sur les attentats de Paris et Bruxelles, avec cette arrestation, à  Argenteuil, d’un homme suspecté de préparer un nouvel attentat.

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le 25/03/2016 | 08:42, mis à jour le 25/03/2016 | 09:10

Revue de presse - Vendredi 25 mars 2016 par france3toutesregions
Le Parisien-Aujourd’hui en France se  désole aussi de cette "terrible évidence" que depuis plus d’un an certains protagonistes des effroyables attaques étaient clairement apparus dans les radars des policiers belge . « Salah Abdeslam lui-même avait été entendu comme témoin et des  documents saisis évoquaient un aéroport comme cible. Un faisceau d’indices qui n’a pas suffi à empêcher le bain de sang.Une preuve supplémentaire que les polices européennes ne peuvent travailler seules sur leur territoire et que le partage des  informations est un impératif »  selon Stéphane Albouy.

Pour Le Monde aussi c’est le modèle européen et son manque de coordination qui est en cause.Le journal, sous la plume d’Elise Vincent, a passé un  peu de temps avec l’avocat de Salah Abdeslam et raconte très bien combien la tache est difficile, avec les tensions intérieures, les non dit, et la solitude d’un homme chargé de défendre l’impossible.

Pendant ce temps en France aussi on pense déjà au procès. Mais c’est la politique qui s’en mêle, avec la proposition de Nathalie Kosciusko Moriset d’instaurer « une perpétuité incompressible » pour les terroristes. Pas possible selon le gouvernement, pour des questions de « droits » et de principes rappelle Le Parisien-Aijourd’hui en France, mais aussi Libération qui précise que la loi française prévoit déjà une peine de sûreté illimitée pour  les criminels les plus dangereux. La seule marge repose  sur les aménagements de peine après 30 ans de réclusion.

Le Figaro s’inquiète lui de La  Libye ou L’Etat Islamique, gagne du terrain. Le journal préconise des frappes aériennes  avant que la situation  dégénère.

L’Express  dévoile que le roi américain du polar James Ellroy a décidé de verser la totalité des droits d’auteurs de ses ventes en France aux victimes des attentats de novembre. Il voulait que ça reste secret pour ne pas se faire de publicité. C’est raté.

On termine  avec la frappe légendaire de  Johan Cruyff, à la une de Libération qui salue un footballeur « total » mais aussi un « théoricien hors pair » du football.

Le Parisien Aujourd’hui en France,  évoque le « génie Instinctif »  de cette icône qui a « changé le foot », de l’Ajax d’Amsterdam, ou il, est né, au FC Barcelone, ou il est mort… tout en signant les plus beaux buts de l’équipe nationale des Pays-Bas qui rencontre justement la  France ce soir. En hommage, le match  sera interrompu à la 14e minute. 14 comme son numéro fétiche que  l’on retrouve à la une de l’Equipe qui consacre près de 20 pages à ce joueur emblématique à plus d’un titre.

A lire aussi dans la presse régionale


Les Dernières Nouvelles d'Alsace constatent "un coup de froid sur l'emploi" après la forte hausse de 1,1% du nombre de demandeurs d'emploi pour février. Si  le chômage baisse dans certaines régions comme le soulignent France 3 Midi Pyrénées, France 3 Corse, il est en revanche en forte hausse dans les Alpes-Maritimes et le Var

Suite à la fermeture de l'aéroport de Zaventem de Bruxelles, La Voix du Nord note un "Pic de trafic" à l'aéroport de Lille. France 3 Nord-Pas-de-Calais détaille toutes les conséquences des attentats dans la région.
 
les + lus
les + partagés