publicité

Revue de presse : d'Istanbul à Marseille, vivre sous la menace des attentats

A la une de vos journaux, l'attentat meurtrier d'Istanbul, Marseille sous le choc de l'agression d'un enseignant juif, des ados sous pression et le retour gagnant de Rocky au cinéma.

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le , mis à jour le
Marseille le 12 janvier 2016 devant l'école  juive "La source" © Boris Horvat / AFP

© Boris Horvat / AFP Marseille le 12 janvier 2016 devant l'école juive "La source"

Revue de presse vidéo du mercredi 13 janvier 2016

Un mot dans la presse,  "attentat" , qui revient encore une fois sur toute les une. Cette fois-ci à Istanbul dans une Turquie devenue "une véritable poudrière de l’Europe" comme l’écrit Libération.
La Croix  évoque  un pays en proie à  un "enchevêtrement de conflits et d’adversaires" entre Daech qui a revendiqué l’attentat meurtrier contre les touristes allemands, Bachar El Assad et les rebelles kurdes. "Istanbul a été frappé en son cœur", dans le lieu le plus touristique de la ville titre  Le Figaro qui rappelle que le pays a subi, en à peine six mois, trois attentats suicides qui ont coûté la vie  à 147 personnes.

Attentat aussi à Marseille et c’est un très jeune lycéen turc d’origine kurde qui a attaqué un enseignant juif à la machette. Au nom de Daech. Selon les premiers éléments de l'enquête repris  par Le Monde il se serait radicalisé seul, via internet, une autre "poudrière" pour les esprits. L’enseignant témoigne dans Le Parisien Aujourd’hui en France. Il a failli mourir à cause de sa kippa, il a eu le sentiment "que le jeune garçon voulait l’égorger." Porter sa kippa ou pas, le débat est lancé dans Direct matin,…les autorités juives marseillaises le déconseillent pour le moment,  le grand rabbin de France demande au contraire de ne rien céder.

A la une de l’Humanité c’est le syndicalisme qui est secoué, par la condamnation à de la prison ferme  d’ex Good Year pour avoir séquestré  des cadres

A découvrir aussi dans la presse, le bon titre du Parisien Aujourd’hui en France d’une "Taubira  déchue par Valls" suite à la décision du premier ministre de la mettre  "à distance" de la présentation de la réforme constitutionnelle qu’elle conteste.

A lire aussi dans Le parisien-Aujourd'hui une enquête un peu triste sur nos ados qui n’ont jamais été aussi "stressés", "sous pression",  "mal dans leur peau" et isolés.  Seule petite consolation, ils parlent de plus en plus facilement à leurs parents. Ceci explique peut être cela…

Rocky est de retour grâce au film de Ryan Coogler.  Pour Le Monde, le jeune cinéaste s’approprie l’imagerie de la série avec "une habileté saisissante"…Même avis très positif dans Le Figaro avec l’hommage à Stallone de l’ancien champion du monde de boxe Jean-Marc MormecK.

A lire aussi dans la presse régionale


"Les vaccins pris en grippe". C’est par ce bon mot que Sud Ouest présente le plan de Marisole Touraine, ministre de la santé, pour relancer la vaccination en France, faire "une piqûre de rappel" comme le souligne La Dépêche. Pourquoi faire vacciner ses enfants ? Les vaccins sont-ils tous utiles ? France 3 Bourgogne s’est posé ces questions dans un article très complet.

"Dieudonné réclame 1.3 millions au préfet". Presse Océan consacre sa une du jour à la demande de l’humoriste de dédommagement suite à l’annulation de son spectacle à Nantes en janvier 2014. D’autres villes sont concernées comme Orléans ou Tours. Il demande  un million d’euro par spectacle annulé  nous explique France 3 Centre –Val de Loire.

La Presse quotidienne régionale revient aussi sur les peines de 9 mois de prison ferme prononcées à l’encontre de 8 salariés de Good Year pour avoir séquestré 2 cadres, à la une par exemple de l’Echo et du Courrier Picard. Mais aussi sur le site de France 3 Picardie qui explique que le jugement est assorti d’une possibilité d’aménagement des peines.