publicité

Revue de presse : les mille visages de Bowie à la une

Les multiples facettes de la personnalité de David Bowie sont à la une de toute la presse ce matin.

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le , mis à jour le
Devant le domicile de David Bowie à New York le jour de l'annonce de sa mort

Devant le domicile de David Bowie à New York le jour de l'annonce de sa mort

Revue de presse vidéo du 12 janvier 2016

La presse montre mille visages d’un seul homme. Un homme couché non pas sur un lit de mort mais sur un lit de vie, avec  sa fille Alexandria, à la une du magnifique numéro spécial Bowie de Libération, dont la couverture  en noir et blanc se déplie comme certains disques vinyles.

Libération, qui nous parle de "la dernière mort" de Bowie puisque l’artiste "a connu de nombreuses mues et résurrection"s à travers ses personnages, ses looks, et sa façon de tout réinventer à chaque moment.   Et ce n’est pas un hasard si Ziggy a choisi de se monter en Lazare, celui qui ressuscite dans l’évangile pour sa dernière apparition dans un clip.

Le Monde revient aussi sur cette incroyable carrière et sur la personnalité de "celui qui a su comme aucun autre donner à ses recherches musicales une forme visuelle".  Le Monde qui explique aussi comment la rédaction a été surprise par l’annonce de son décès, aucune nécrologie n’était rédigée, avec l’impression que Bowie avait tout orchestré  jusqu’à l’effet de surprise.

Bowie qui est également en couverture des Echos car dans le monde de l’économie aussi c’était une star. Il avait compris très rapidement comment utiliser le numérique pour diffuser sa musique et ses projets. A la fin des années 90 Bowie avait même fait appel à la bourse pour financer le rachat de ses droits.

Seul La Croix finalement fait l’impasse d'une grande photo de Bowie en une, préférant rappeler l‘urgence de la situation humanitaire de la petite ville syrienne de Madaya assiégées depuis 6 mois par les troupes gouvernementales.

Et puis l’Equipe, qui a choisi une autre star, Lionel Messi, consacré meilleur joueur du monde pour la cinquième fois. Un  record dans l’histoire du Ballon d’or de la Fifa.

A lire aussi dans la presse régionale


"Il menace le lycée, 2000 élèves évacués". Le Courrier Picard explique que c'est un élève qui prétendait ainsi pouvoir passer à l’action via un message sur les réseaux sociaux que France 3 Picardie montre sur son site internet. Le message a été signalé sur Pharos, une plateforme mise en place par le gouvernement pour surveiller les comportements à risques.

Nord Eclair se préoccupe du portefeuille de ses lecteurs en proposant un tour d’horizon des centres de formations qui proposent des services à petits prix et explique ainsi comment payer moins cher sa manucure, son restaurant ou son coiffeur. Des cheveux il en est aussi question sur France 3 Languedoc-Roussillon qui signale la création d’un salon de coiffure anti-poux à Nîmes, basé sur une technologie d’aspiration

"Impression, soleil levant" de retour dans sa ville d’origine. Le Havre Libre annonce la nouvelle à la une.  Le célèbre tableau de Claude Monet reviendra en septembre 2017 à l’occasion du 500 e anniversaire de la création de la ville comme l’explique aussi France 3 Basse-Normandie.

les + lus
les + partagés