publicité

Revue de presse : Loi travail, la jeunesse de nouveau dans la rue ce jeudi

A la une de vos journaux : la nouvelle mobilisation des jeunes contre la loi Travail, le dispositif d'impôt à la source, la crise des migrants qui devient source de marchandage entre la Turquie et l'UE, la publication d'une étude sur la profession d'écrivain à l'occasion du Salon du Livre de Paris

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le 17/03/2016 | 08:43, mis à jour le 17/03/2016 | 08:43

Revue de presse - jeudi 17 mars 2016 par france3toutesregions
La jeunesse manifeste à nouveau pour dire non à la Loi el Khomry. Pour L’Humanité, ce coup de jeunes traduit leur volonté d’obtenir le retrait de la loi et de peser sur le débat en formulant des contre- propositions.

Le Figaro s’intéresse à l’une des 23 organisations qui ont maintenu l’appel à manifester : l’Unef. Sa force de frappe est considérable. Et pourtant, il ne représente que 30 000 adhérents sur plus de 2 millions d’étudiants.

Pour Les Echos, la mobilisation de la jeunesse est d’autant plus forte que pour elle, la situation se dégrade d’année en année.
 
Le quotidien revient aussi sur le dispositif de prélèvement de l’impôt à la source révélé hier par Michel Sapin. Pour Les Echos, il y aura quand même des gagnants (ceux qui prennent leur retraite en 2018) et des perdants... les jeunes qui entrent dans la vie active et qui devront payer des impôts dès la première année.

A l’occasion du Salon du Livre à Paris, Libération a ouvert ses colonnes aux écrivains. Parmi les thèmes abordés : la crise des migrants, au cœur d’une réunion aujourd’hui à Bruxelles.

Les écrivains sont aussi à la Une de La Croix. Une étude dévoile les difficultés financières et sociales rencontrées par les auteurs. Et un quand ils sont sortis de la galère, les auteurs continuent de souffrir...lors des séances de dédicace ! Dans Aujourd’hui en France, on découvre leurs petits tracas.

A lire également dans le presse régionale


"Haut débit : ça rame". C’est le titre en une de Presse Océan. En novembre dernier, SFR lançait son réseau fibre à 800 Mbit/s sur l’agglomération nantaise. Une première en France. Mais cela ne concerne que 105 000 foyers. Pour les autres, ça rame pour aller sur internet. D’autres communes en France sont concernées par cette fracture numérique : France 3 Limousin-Haute-Vienne s’est rendu à Peyrilhac. Cette petite commune à 20km de Limoges a lancé une pétition pour enfin obtenir le haut-débit.

Le Havre Libre relaie l’appel des commerçants du centre-ville du Havre : ils ont rencontré la secrétaire d’Etat au commerce, Martine Pinville, pour l’alerter sur la construction de nouveaux centres commerciaux qui les menacent. Déjà en 2014, le journal  s’inquiétait du nombre de commerces fermés en centre-ville. Ce problème est récurent en France : la preuve à Perpignan où l’implantation d’un nouveau centre commercial avait suscité une vive polémique en 2014 comme le relatait France 3 Languedoc-Roussillon.

L’image du jour, c’est le Charles de Gaulle de « retour de guerre » à Toulon comme le titre La Provence. Le porte-avions a regagné le Var hier, après 4 mois de lutte contre Daesh. Ses aéronefs ont effectué 520 missions contre le groupe terroriste. France 3 Côte d’Azur revient sur ce retour un jour avant la date prévue.
les + lus
les + partagés