publicité

Revue de presse : loi Travail, Valls arrondit les angles

A la une de vos journaux : la nouvelle mouture de la loi El Khomry arrondit les angles mais ne désamorce pas le débat ; Angela Merkel bousculée par la montée en puissance de l'AfD, un parti d'extrême-droite ; la campagne de Donald Trump enflamme les esprits et les meetings. 

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le 15/03/2016 | 08:46, mis à jour le 15/03/2016 | 09:58

Revue de presse - Mardi 15 mars 2016 par france3toutesregions
"Tout ça pour ça"... Au lendemain des changements sur le projet de loi travail, le titre d'Aujourd’hui en France résume assez bien le sentiment général. Valls, Le réformateur qui se voulait inflexible donne la vague impression de faire du "moonwalk" : deux pas en avant et trois en arrière !
 
Le Figaro parle lui carrément de marche arrière. Hollande et Valls ont reculé sur les points les plus sensibles de la loi El Khomry qui pourrait être encore un peu plus détricotée lors de son examen à l’Assemblée nationale. 
 
Ce n’est pas l’avis de l’Humanité : "certains reculs sont indéniables" écrit le journal mais la philosophie du projet reste la même. Et le gouvernement a atteint son objectif : amadouer une partie des syndicats comme la CFDT pour tenter d’affaiblir ceux qui demandent  le retrait du texte.
 
Dans Libération, Laurent Joffrin trouve que, passé sous la gomme de l’Elysée, de Matignon et des syndicats réformistes, ce projet a retrouvé un équilibre.
 
Le Monde parle de l'Allemagne où un parti d’extrême droite, l’AfD qui bouscule le paysage politique allemand en remportant un succès fracassant lors des élections régionales dimanche dernier....Face à ce vote de protestation lié aux questions sur les réfugiés, Angela Merkel maintient malgré tout le cap de sa politique écrit Le Figaro qui dresse également le portrait de la leader de l'AfD, Frauke Petry. A 40 ans, avec son visage fin et ses cheveux courts, elle est le nouveau visage de l’extrême droite. Le magazine der Spiegel l’a qualifiée de "Prêcheuse de haine".
 
Lui non plus ne prêche pas l’amour... et met le feu partout où il passe. Donald Trump est le candidat pyromane pour Libération. Suite à ces insultes envers diverses communautés, Les incidents entre pro et anti-Trump se multiplient et font craindre des dérapages sérieux.
 
Dans Les Echos, on trouvera des raisons de pousser un Cocorico : La France vise le record mondial des plus hautes tours de logements en bois. Le Maire de Bordeaux, Alain Juppé a annoncé la construction d’ici 2020 dans sa ville de 2 tours de 50 mètres, soit 18 étages. Le record est actuellement détenu par la Suède avec 14 étages...

A lire également dans les quotidiens régionaux 


Du nouveau dans la lutte contre le sida ? Pour La Provence, il y a en tout cas "un formidable espoir" qui se dessine à Marseille avec le vaccin thérapeutique du Dr Erwann Loret, testé à la Conception : 9 patients seraient sur la voie de la guérison. Ces essais ont déjà fait parler d’eux. En décembre dernier, France 3 Provence-Alpes évoquait les turbulences autour de ce vaccin qui, faute de moyens, a été financé par le privé.

150 embauches pour l’entretien de la LGV : c’est le gros titre de La Charente Libre. Les premiers entretiens ont commencé pour recruter 150 collaborateurs en CDI qui vont travailler à la maintenance des 1400 kilomètres de rails de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux dont la mise en service est prévue pour juillet 2017. Est-elle viable économiquement en l’état ? C’est la question que posait France 3 Aquitaine en février dernier alors que Lisea, le concessionnaire de la future ligne à grande vitesse, réclamait 19 allers-retours par jour contre 16,5 proposées.

Libération Champagne s’intéresse au passage des grues cendrées. Si elles annoncent le retour des beaux jours, elles sont aussi synonymes de dégâts sur les champs des agriculteurs : elles consomment les semis répandus de la région du lac du Der. En 1990, la Ferme aux Grues a ainsi été créée pour fixer les volatiles sur des terres mises à leur disposition. Où en est la migration 2016 ? réponse avec  France 3 Limousin.
les + lus
les + partagés