Revue de presse : PSG, "serial winner" du foot français

A la une de vos journaux : l'écrasante victoire du PSG face à Troyes qui scelle un 4e titre d'affilée pour le club parisien ;  la Côte d'Ivoire, nouvelle cible de choix pour les djihadistes ; les cinq ans de guerre en Syrie et la nouvelle mouture du projet de loi travail.

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le

Revue de presse - Lundi 14 mars 2016 par france3toutesregions
Commençons la  semaine avec des ondes positives :  la joie des joueurs du PSG,  à La une de L’Equipe..."Les monstres sacrés" ont écrasé Troyes 9 à 0...Une victoire qui scelle le 4e titre d’affilée des Parisiens, à 8 jours de la fin du Championnat...
 
Un record renchérit Aujourd’hui en France....Le PSG rentre à jamais dans l’histoire écrit le journal...4 jours après sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, « l’équipe force le respect et même l’admiration » écrit Sylvie de Masedo.
 
Même Libération se penche sur le phénomène. POur le quotidien, le PSG est un « éleveur de champions» ...Zlatan, Thiago Silva, Marco Verrati, Kevin Trapp.... Le club Francilien est un faiseur de rois qui  a su miser sur des qualités qu’il a été le seul à pressentir chez certains.  
 
Retour à la dure réalité. Libération revient sur l’attentat terroriste aux portes d’Abidjan...Bilan :  16 morts dont un français. Depuis quelques temps écrit le journal,  la Côte d’Ivoire fait figure de cible de choix pour les djihadistes qui veulent déstabiliser l’Afrique de l’Ouest et viser les intérêts français dans la région où vivent près de 15 000 de nos ressortissants.
 
Autre théâtre de violence à la une de La Croix : La Syrie... Alors que Des négociations de paix doivent reprendre ce lundi  à Genève, le journal rappelle que tout a commencé il y a 5 ans,  Le 15 mars 2011... »Comment célébrer pareil anniversaire ? » demande le quotidien qui publie des lettres de Syriens exilés au Liban ou en France comme Bassem. « J’espère que je trouverai mon bonheur ici et que je ferai quelque chose de ma vie. La guerre tue les hommes mais pas les rêves» écrit ce jeune homme de 31 ans...
 
Au chapitre des violences mais plus près de nous, L’Humanité revient sur la publication du rapport de L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la torture. Il concerne les violences policières...18 mois d’enquête pour un état des lieux sans appel : En France les brutalités policières sont légion, couvertes par une opacité quasi-totale et restent le plus souvent impunies...
 
L’autre gros dossier de la semaine, c’est bien sûr la réforme sur le code du travail. Le gouvernement doit présenter ce lundi les aménagements à son projet. Pour Les Echos, Les changements devraient être substantiels...sauf pour les PME qui craignent de voir disparaître les seules mesures qui leur étaient favorables.
 
La reculade ira jusqu’où ? se demande de son côté Le Figaro...Pour Guillaume Tabard, "si les concessions sont inévitables dans toute action gouvernementale, celle-là sonne le glas d’un quinquennat qui a manqué sa dernière occasion de rebond."
 
« Nous avons deux locomotives et un staff qui se met au niveau » : Cette analyse ne concerne pas le monde politique  mais l’Equipe de France de Biathlon. Aujourd'hui en France salue les superbes victoires aux Championnats du Monde de Marie Dorin et Martin Fourcade...11 médailles à eux deux dont 6 pour Marie Dorin. Bravo et merci !
 

 A lire également dans le presse régionale 


L’Ardennais fait sa une sur l’accueil des gens du voyage. Le journal rappelle que depuis quinze ans, la loi oblige les communes de plus de 5000 habitants à disposer d’une aire d’accueil. Mais beaucoup de municipalités trainent les pieds. C’est le cas semble t-il à Toulouse : en janvier dernier, France 3 Midi-Pyrénées rappelait que la ville Rose ne respecte pas la loi en la matière. Elle construisait un mur de 370 mètres de long et 80 centimètres de haut autour du Parc de la Mounède pour empêcher les gens du voyage d'y installer illégalement leurs caravanes.

"Voilà, la Picardie c’est vraiment fini". C’est le titre en une du Courrier Picard car c’est ce lundi 14 mars que doit avoir lieu au Conseil Régional le débat où sera définitivement choisi le nom de la nouvelle région. Le nom Hauts-de-France devrait l’emporter. L’absence du mot Picardie divise. Des divisions qu’on retrouve dans d’autres régions comme le montre cet article de France 3 Lorraine.

L’uniforme à l’école : un débat récurrent qui fait la une de La Charente Libre. A la rentrée prochaine, les 256 élèves de l’établissement Sainte-Marie à Barbezieux (une commune de 4700 habitants au sud-ouest d’Angoulême) adopteront l’uniforme de la maternelle au collège. Ccomme d’habitude, le sujet divise. France 3 Provence-Alpes rappelle que le port de la blouse a été abandonné en France en 1968. Mais dans certaines écoles, c’est resté une tradition.


  • Mgr Barbarin : la presse se montre peu amène pour l'archevêque de Lyon

    La presse quotidienne juge sévèrement mercredi le silence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, quand il a eu connaissance de deux affaires de pédophilie impliquant deux prêtres de son diocèse.

     

    Mis à jour le 16/03/2016
  • Star Wars propulsé dans la Breizh galaxie

    Alors que le 7ème épisode de Star Wars doit sortir en France le 16 décembre prochain, le magazine de bande dessinée humoristique, Fluide Glacial, sort ce jeudi un numéro spécial. Il y revisite notamment la saga à la mode bretonne. Starvou'arz ou quand la force se réveille e brezhoneg mar plij'.

    Mis à jour le 05/11/2015
  • Nous avons lu pour vous Charlie Hebdo

    Le Charlie Hebdo dit « des survivants » est épuisé dans tous les points de vente de France depuis 10h ce matin. Revue d’articles et dessins du numéro 1178 pour tous ceux qui n’ont pas pu se le procurer.

    Mis à jour le 14/01/2015
les + lus