publicité

Revue de presse : questions et émotion après l’avalanche meurtrière des Deux Alpes

A la une de la presse aujourd’hui : l’avalanche mortelle des Deux Alpes qui a tué trois personnes dont deux lycéens de Lyon; le débat sur le port de la kippa; et le dernier discours sur l’état de l’Union de Barack Obama.

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le 14/01/2016 | 08:58, mis à jour le 14/01/2016 | 09:51
Devant le lycée Saint-Exupéry le soir du drame © Jeff Pachoud / AFP

© Jeff Pachoud / AFP Devant le lycée Saint-Exupéry le soir du drame


L’avalanche  mortelle des Deux Alpes fait la une de 20 minutes mais aussi du Dauphiné Libéré et du Progrès puisque « le piège » a tué deux élèves du Lycée Saint-Exupéry de Lyon.

La Parisien - Aujourd’hui en France évoque déjà la piste d’une «  imprudence mortelle » puisque le risque d’avalanche était connu et la piste noire était fermée. L’enquête en dira plus, plus tard. Car pour le moment tout le lycée est  sous le choc de l’émotion.

Le Parisien -Aujourd’hui en France qui évoque aussi la grande inquiétude des juifs après l’agression antisémite de Marseille et le débat de fond qui s’est ouvert sur le port de la kippa. Faut il risquer de la porter ? C’est une question fondamentale de liberté assure le journal. Même interrogation à la une de Libération avec une  question qui concerne l’ensemble de la société française écrit Laurent Joffrin dans son édito :  « Comment tolérer que 70 ans après la fin de la guerre, des juifs soient obligés de se cacher ? L’incroyable régression induite par le terrorisme islamiste» dit il « a quelque chose de glaçant. »

A  la une du Monde, un Barak Obama, au regard très décidé, le bras en l’air, à la fin de son ultime discours sur l’état de l’Union. Dans un style résolument « optimiste », une leçon en la matière selon l’ article. Le président a préféré « projeter son pays dans l’avenir », plutôt que dresser le bilan de ses 7 années passées à la Maison Blanche.

Le Figaro fait  également le choix de l’actualité internationale avec les cinq ans des printemps arabes. « Un désastre » selon  le quotidien qui évoque des rêves évanouis de démocratie. Les Echos  reviennent également en détail sur l’évolution de la situation dans les cinq pays concernée  avec la Tunisie qui figure seule comme exemple  réussi de transition démocratique.

A lire aussi dans la presse régionale


Le Dauphiné Libéré consacre évidemment  sa sa une à l’avalanche meurtrière des Deux Alpes qui a tué trois personnes dont deux élèves du Lycée Saint-Exupéry de Lyon. De nombreuses questions se posent suite à ce drame comme l’explique France 3 Alpes qui était sur place ce mercredi soir.

« Les ex-Ardennes Forge perdent leur indemnités » a la une de L’Ardennais qui explique que la justice demande aux 47 anciens salariés de la fonderie de rembourser 10 000 à 25 000 euros par personne alors que la plupart n’ont pas retrouvé de travail et déjà dépensé leurs indemnités comme le précise France 3 Champagne-Ardenne.  Ils avaient touché ces compensations financières suite à une décision des prud'hommes mais  en appel la justice avait estimé que le motif du travail dissimulé n'était pas valable.
les + lus
les + partagés