Revue de presse : réforme du code du travail, il va falloir convaincre

A la Une de vos journaux : l'évacuation aujourd'hui de la zone sud de la jungle de Calais, la réforme du code du travail et son impact sur la majorité, la multiplication non sans risques des grossesses tardives

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le
Myriam El Khomri, Emmanuel Macron et Manuel Valls devant des salariés à Mulhouse © SEBASTIEN BOZON / POOL / AFP

© SEBASTIEN BOZON / POOL / AFP Myriam El Khomri, Emmanuel Macron et Manuel Valls devant des salariés à Mulhouse

Revue de presse du merci 23 février 2016


Guy Bedos, Agnès B., Jude Law sont bien intervenus mais ce soir à 20 heures, les habitants de la zone sud de ce que Libération appelle la jungle sans fin de Calais devront avoir évacué les lieux.
Cette jungle où s’entassent 4000 migrants dont beaucoup d’enfants dans des conditions infernales. Où on joue Shakespeare mais où des milices passent aussi à tabac les migrants.
Des migrants qui ne rêvent que d’Angleterre et de son marché du travail plus dynamique et flexible que celui de la France.
Des migrants qui vont être relocalisés. Le Figaro dresse la carte de France des 102 centres qui pourraient accueillir les migrants. L’Auvergne, Rhône-Alpes et le Centre seront les plus concernés.
Unedic et Droit du travail, voilà bien deux autres défis pour François Hollande. Compte tenu du contexte économique les négociations sur l’assurance chômage s’annoncent ardues et la réforme du code du travail portée par Myriam El Khomri inquiète jusqu’aux membres du gouvernement. Le Monde estime même que le maintien en l’état du texte pourrait provoquer le départ des fidèles de Martine Aubry de la majorité du PS.
 
Les coups pleuvent de tous les côtés. Rien d’étonnant alors à voir à la Une d’Aujourd’hui en France Myriam El Khomri , Emmanuel Macron et Manuel Valls casqués de blanc pour une visite d’usine à Mulhouse qui s’apparentait à une opération déminage. Le premier ministre veut dépasser les clivages et les conservatismes pour convaincre les opposants à la réforme. « Nous sommes au 21ème siècle quand d’autres sont encore au 19ème». A bon entendeur…
 
En tous cas, Le Figaro constate que, de la déchéance de nationalité à la réforme du code du travail, François Hollande se heurte à une incompréhension grandissante à gauche où l’on dresse plus un collier d’épines que de fleurs polynésiennes. Certains parlent du Titanic, de dévissage en chaîne pendant que d’autres parlent de courage. Le chef de l’Etat est repassé sous la barre des 20% de satisfaits.
 
20 Minutes a choisi de nous mettre en garde contre les Charlatans de poids de l’hypnose.
De plus en plus utilisée pour arrêter de fumer ou comme alternative à l’anesthésie, la pratique très médiatisée de l’hypnose voit fleurir malheureusement son lot d’escrocs. Dernière arnaque en date l’anneau gastrique virtuel pour perdre du poids. Il peut s’avérer dangereux physiquement et mentalement.
 
Le monde médical s’alarme aussi de la recrudescence des grossesses après 45 ans. Elles ont plus que triplé en France en un quart de siècle.
Des femmes, interrogées par Aujourd’hui en France, disent leur bonheur ; mais une gynécologue rappelle que même si les dons d’ovocytes permettent les grossesses tardives, avoir un enfant après 50 ans présente des risques accrus pour l’enfant et la mère.
 
 
Arsenal-Barcelone. Juventus de Turin-Bayern de Munich. Ces deux matches auraient constitué une affiche de rêve en finale de la Ligue des Champions. Mais non le sort en a voulu autrement ces monstres du football européens s’affrontent dès les 8èmes de finale ce soir. L’Equipe nous garantit des frissons.
  • Mgr Barbarin : la presse se montre peu amène pour l'archevêque de Lyon

    La presse quotidienne juge sévèrement mercredi le silence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, quand il a eu connaissance de deux affaires de pédophilie impliquant deux prêtres de son diocèse.

     

    Mis à jour le 16/03/2016
  • Star Wars propulsé dans la Breizh galaxie

    Alors que le 7ème épisode de Star Wars doit sortir en France le 16 décembre prochain, le magazine de bande dessinée humoristique, Fluide Glacial, sort ce jeudi un numéro spécial. Il y revisite notamment la saga à la mode bretonne. Starvou'arz ou quand la force se réveille e brezhoneg mar plij'.

    Mis à jour le 05/11/2015
  • Nous avons lu pour vous Charlie Hebdo

    Le Charlie Hebdo dit « des survivants » est épuisé dans tous les points de vente de France depuis 10h ce matin. Revue d’articles et dessins du numéro 1178 pour tous ceux qui n’ont pas pu se le procurer.

    Mis à jour le 14/01/2015

L'actu de votre région en vidéo

Pont-Sainte-Maxence (60) : le club de boxe fait le plein après les JO (29/09/2016)

Intervenants : Giovanni Boggia, entraîneur du BCO Pont-Sainte-Maxence ; Alexandre ; Hakim Laribi, entraîneur de la boxe éducative, amateur et handiboxe / Reportage : Camille DiCrescenzo, Gérard Payen et Sébastien Dufour

les + lus