Revue de presse : Salah Abdeslam, le temps des réponses ?

A la une de vos journaux : de nombreuses questions et l'espoir de réponses suite à l'arrestation de Salah Abdeslam à Bruxelles, la visite historique du président américain à Cuba, et le projet de créer  un "congé engagement citoyen" en France. 

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le

Revue de presse - Lundi 21 mars 2016 par france3toutesregions
Toujours  beaucoup de questions en suspens après l’arrestation de Salah Abdeslam. Mais aussi un espoir, celui qu’arrive rapidement « le temps des réponses »  sur l’organisation des attentats et l’ampleur du réseau terroriste. Libération craint que le jihadiste cherche a « brouiller les pistes », ce qui impliquera « un gigantesque travail de vérification » et se demande aussi comment cet homme mondialement recherché  a ainsi pu se terrer « sous nos yeux depuis quatre mois ».

Des « questions sur une cavale »  qui font aussi la une du Figaro qui insiste sur les complicités dont l’homme a pu bénéficier dans son quartier de Molenbeck. Yves Thréart rappelle qu’il a été arrêté sur dénonciation, ce qui prouve selon lui qu’ on ne peut se passer du renseignement humain , trop « négligé ces derniers temps » au profit des « dispositifs de traques les plus sophistiqués ».

L’autre grand titre des journaux concerne la visite historique du président américain à Cuba, le temps de découvrir, comme  le souligne malicieusement l’Humanité un « Cuba libre », du nom du cocktail qui mêle Rhum et Coca.

Libération mélange de son côté de « l’histoire » et du « tourisme ». Car « cette visite sans précédent depuis 1928 d’un président américain à la Havane  expose Obama a des critiques mais ouvre  aussi la perspective d’importants contrats pour l’industrie touristique. »
 
Le Parisien - Aujourd’hui en France annonce  de son coté que le gouvernement français va proposer un nouveau type de congé pour favoriser l’engagement citoyen : un congé de six jours par an, qui ne seront pas rémunérés. « Travailler moins pour s’engager plus »  en quelque sorte. L’avant projet de loi est examiné en ce moment au conseil d’Etat.

On feuillette encore Le Parisien- Aujourd’hui en France avec cette mode inquiétante du chalenge "de la feuille  A 4" sur les réseaux sociaux. Des jeunes filles se lancent le défi que leur taille ne dépasse pas les 21 cm de large !  Les nutritionnistes dénoncent un dangereux nouveau diktat de la minceur extrême. 

A lire aussi dans la presse régionale :

"La Loi du sang" : selon  La Provence , les règlements de comptes sous fond de trafics de drogues ont fait 110 morts en 5 ans autour de Marseille. Jeudi dernier un homme de 35 ans a encore été abattu de plusieurs coups de feu comme le rappelle France 3 Provence-Alpes.

L’Est éclair nous donne des nouvelles du 3e aéroport parisien. Un nouveau rapport parlementaires préconise de déplacer une partie du trafic low cost d’Orly. Plusieurs sites sont évoqués dont un dans la Marne à 60 km au Nord de Troyes, mais aussi à Césarville en Beauce, au nord du Loiret. Cette probabilité suscite de nombreuses réactions sur le site de France 3 Ile-de-France

La bonne idée du jour est à découvrir à la Une de Havre presse qui annonce qu’une invention permet de produire l’électricité des parties communes d’un immeuble grâce à la VMC. Du coup le bailleur social dispense les occupants , s’ils disposent d un système de ventilation,  de  payer l’électricité produite. La VMC peut aussi servi à chauffer l’eau comme le montre cet article de France 3 Rhône-Alpes dans une maison en containers à Parcieux (Ain).
  • Mgr Barbarin : la presse se montre peu amène pour l'archevêque de Lyon

    La presse quotidienne juge sévèrement mercredi le silence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, quand il a eu connaissance de deux affaires de pédophilie impliquant deux prêtres de son diocèse.

     

    Mis à jour le 16/03/2016
  • Star Wars propulsé dans la Breizh galaxie

    Alors que le 7ème épisode de Star Wars doit sortir en France le 16 décembre prochain, le magazine de bande dessinée humoristique, Fluide Glacial, sort ce jeudi un numéro spécial. Il y revisite notamment la saga à la mode bretonne. Starvou'arz ou quand la force se réveille e brezhoneg mar plij'.

    Mis à jour le 05/11/2015
  • Nous avons lu pour vous Charlie Hebdo

    Le Charlie Hebdo dit « des survivants » est épuisé dans tous les points de vente de France depuis 10h ce matin. Revue d’articles et dessins du numéro 1178 pour tous ceux qui n’ont pas pu se le procurer.

    Mis à jour le 14/01/2015
les + lus