publicité

Revue de presse : tempête sur Renault pris la main dans le pot

A la une de la presse : Renault en pleine tempête boursière à cause des mesures de pollution; des français qui s’engagent en Irak contre Daech et la primaire aux Etats-Unis qui déchaîne les passions.

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le 15/01/2016 | 08:39, mis à jour le 15/01/2016 | 08:39
Assemblage d'un Espace dans l'usine Renault de Douai © AFP/ Philippe Huguen

© AFP/ Philippe Huguen Assemblage d'un Espace dans l'usine Renault de Douai


La presse aujourd’hui s’inquiète pour Renault à l’image du Figaro qui explique comment le constructeur s’est retrouvé  en pleine tempête boursière  après des perquisitions menées suite au scandale Wolkswagen .
Pour Le Parisien-Aujourd’hui en France « Renault est pris la main dans le pot….d’échappement ». Mais attention, rien à voir avec l’ampleur de la triche  de la marque allemande, il s’agit ici de simple « écarts de mesures ».
Pas si simple précise La Croix qui explique que si  Renault n’a pas installé de logiciel truqueur, il s’agit tout de même d’un vrai problème, celui « de tests réalisés en laboratoire dans des conditions extrêmement favorables,  qui n’ont rien à voir avec celles rencontrées sur la route. »

A la une du Parisien/Aujourd’hui en France, un reportage sur le terrain du front contre Daech au plus près du  quotidien des combattants kurdes dans le nord de l’Irak. Parmi eux,  des volontaires  français comme ce père de 3 enfants,  originaire des Vosges. Il s’est engagé après les attentats contre Charlie Hebdo, avec la volonté « de faire quelques chose. ».  Selon le journal une quinzaine de français comme opèrent en ce moment contre les djihadistes  dans cette région.

Le Monde s’intéresse de son côté aux primaires aux Etats-Unis et au cas Donald Trump en meeting en Floride. Malgré ses mensonges, cet adepte « de la théorie du complot » nous dit on  a su imposer ses thèmes populistes et ses obsessions dans la campagne.Dans le même temps toute  l’Amérique semble détester Hilary Clinton, présentée pourtant comme la plus adaptée au poste. Le Point s’est amusé a reprendre toute la littérature haineuse contre elle mais aussi les innombrables vices dont on l’affuble comme celui « d’avoir assommé son mari à coups de lampe, ou avoir  décoré le sapin de la Maison-Blanche de préservatifs et même d’avoir commandité le  meurtre  du chat d’une prétendue maîtresse de Bill ».

A lire aussi dans la presse régionale


« Vers un Sud Ouest sans canards »,  « plus aucun canard  en Béarn dans 4 mois » : les unes de La Dépêche du Midi et de la République des Pyrénées s’inquiètent de la décision de geler les élevages pour éradiquer la grippe aviaire. Sur son site internet France 3 Aquitaine explique le principe et les conséquences de cette décision.

« Fidèle gastro te revoilà ». Libération Champagne annonce avec une pointe d'humour que la France vient de dépasser son seuil épidémique pour la gastro-antérite notamment dans l’Aube. Un seul conseil en cette période comme le rappelle France 3 Limousin : bien se laver les mains !
les + lus
les + partagés