Lancement de l'AURA : alliance de l'Université Rhône-Alpes

Le président PS de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne a donné le coup d'envoi de "l'alliance de l'Université Rhône-Alpes" (AURA). Jean-Jack Queyranne invité de l'édition JT 19/20 Rhône-Alpes du 26/09)

  • DM (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
Archives © France 3 RA

© France 3 RA Archives

Objectif : renforcer le "partenariat" entre les universités et grandes écoles de Grenoble et Lyon afin de renforcer leur "dimension internationale".

"La visibilité et l'attractivité des Universités et des grandes Ecoles de Rhône-Alpes ne sont pas à la hauteur de leur potentiel", a déploré Jean-Jack Queyranne selon lequel "pour égaler les plus grands pôles universitaires mondiaux, il faut jouer la carte de la synergie régionale". L'AURA a "pour objectif de leur permettre d'accéder au rang qu'elles méritent à l'international", a-t-il indiqué.

L'objectif de l'AURA est de "jouer la carte de la complémentarité, et de renforcer les actions collectives en faveur des 245.000 étudiants, 19.000 enseignants-chercheurs, 600 laboratoires publics, et 40 établissements d'enseignement supérieur et de recherche" de Rhône-Alpes, souligne le conseil régional dans un communiqué.

Des "commissions thématiques" seront mises en place et feront des "propositions pour orienter le budget de 10 millions d'euros alloué par la Région à l'enseignement supérieur et la Recherche", vers des projets spécifiques, a précisé un porte-parole du conseil Régional.

Jean-Jack Queyranne invité du 19/20 Rhône-Alpes sur le thème de l'AURA
Pour en savoir plus ...

Dans le classement de Shanghaï 2012 des universités mondiales, rendu public en août, la première université française (Paris Sud) arrive en 37ème position, loin derrière les universités américaines qui s'arrogent 17 des 20 premières places. Qu'en pense Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur ?

  • Lyon: ouverture d'une deuxième école de la 2ème chance

    L'établissement s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Une antenne inauguré ce mercredi 28 septembre par Anne-Sophie Condemine, adjointe au maire déléguée à l’emploi, l’insertion et l’égalité des chances.

    Mis à jour le 28/09/2016
  • Loire: mobilisation des parents d'élèves pour l'ouverture d'une classe

    La mobilisation se poursuit à l'école maternelle Chavanelle afin de demander l'ouverture d'une classe supplémentaire. Les parents d'élèves n'obtiennent aucune réponse de la part de l'inspection académique, ils ont décidé de bloquer une des classes de maternelle jusqu'à ce qu'ils soient entendu.

    Mis à jour le 23/09/2016
  • Lyon - Des chefs d'établissement du secondaire débordés ?

    Les chefs d'établissement du secondaire mécontents de cette rentrée chargée. Ils doivent demain après-midi manifester devant le Rectorat de Lyon. Un rassemblement à l'appel du syndicat SNPDEN-UNSA Lyon. Pourquoi cette grogne ? Explications ...

    Mis à jour le 21/09/2016
les + lus
les + partagés