Lyon : festival autour de la soie

Novembre ou le mois de la soie à Lyon avec des événements incontournables pour amoureux de textiles précieux. Lyon autrefois, capitale mondiale de la soie, entend montrer que cette réputation n'est pas usurpée. Rendez-vous au festival Labelsoie.

  • DM & KG (France 3 Rhône-Alpes)
  • Publié le , mis à jour le
© Brochier Soieries

© Brochier Soieries


Le festival met l'accent sur la richesse de ce secteur textile : son potentiel d'innovation et de création (thème de l'édition 2012), ses jeunes talents, ses formations professionnelles parfois uniques en France. Durant trois semaines, du 14 au 30 novembre, les organisateurs du festival "Labelsoie" proposent de découvrir à travers des expositions, des ateliers, des conférences et des démonstrations de tissage, la maîtrise des "soyeux" d'hier et d'aujourd'hui. Ou comment la soie, plus que jamais symbole de luxe, conjugue modernité et savoir-faire traditionnels. Au final, cette fibre textile fera vibrer la ville de Lyon dans une cinquantaine de lieux dont la Maison des Canuts, le musée des Tissus ou encore le musée Gadagne... 

Soie et création : une exposition au Musée Gadagne

Soie et jeune création : une exposition au Musée Gadagne (reportage S.Boschiero & S.Goldstein - 16/11/12)



Le programme complet ci-dessous...

Si vous avez la fibre .... 
  • Les Maisons Bouton-Renaud (dernier veloutier de France), Tassinari et Chatel, les soieries Cheval et Denis & fils ouvriront leurs portes aux publics pour leur présenter leurs savoir-faire, exceptionnels.
     
  • Le Festival et Intersoie proposent un parcours d'une dizaine de boutiques où trouver de la soierie lyonnaise, aujourd’hui utilisée par les plus grands décorateurs et créateurs de modes.
     
  • Ces tissus sont également à retrouver lors du désormais célèbre  "Marché des soies", un événement devenu incontournable et associé au festival. Cette année, la 8e édition de ce marché a pour thème "Dictatura Aestetica" et se déroule du 22 au 25 novembre. A l'honneur pour cette édition 2012: la créatrice de mode Agnès B.
Pour en savoir plus sur le Marché des soies... voir ci-dessous.

>> Lire : Dans la cour du musée Gadagne, une robe de 15 mètres de long…(Le Progrès)

 

 

Pratique
  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour aujourd'hui à 10h51
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour aujourd'hui à 09h43
  • La tenture de l'Apocalypse d'Angers examinée sous toutes les coutures

    Mal accrochée? Mal éclairée? Trop empoussiérée? L'Etat a entamé une "autopsie" de la tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale au monde, pour mesurer les effets d'une exposition permanente de ce chef d'oeuvre du XIVe siècle dans une galerie du château d'Angers. 

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés