publicité

Lyon : festival autour de la soie

Novembre ou le mois de la soie à Lyon avec des événements incontournables pour amoureux de textiles précieux. Lyon autrefois, capitale mondiale de la soie, entend montrer que cette réputation n'est pas usurpée. Rendez-vous au festival Labelsoie.

  • DM & KG (France 3 Rhône-Alpes)
  • Publié le , mis à jour le
© Brochier Soieries

© Brochier Soieries


Le festival met l'accent sur la richesse de ce secteur textile : son potentiel d'innovation et de création (thème de l'édition 2012), ses jeunes talents, ses formations professionnelles parfois uniques en France. Durant trois semaines, du 14 au 30 novembre, les organisateurs du festival "Labelsoie" proposent de découvrir à travers des expositions, des ateliers, des conférences et des démonstrations de tissage, la maîtrise des "soyeux" d'hier et d'aujourd'hui. Ou comment la soie, plus que jamais symbole de luxe, conjugue modernité et savoir-faire traditionnels. Au final, cette fibre textile fera vibrer la ville de Lyon dans une cinquantaine de lieux dont la Maison des Canuts, le musée des Tissus ou encore le musée Gadagne... 

Soie et création : une exposition au Musée Gadagne

Soie et jeune création : une exposition au Musée Gadagne (reportage S.Boschiero & S.Goldstein - 16/11/12)



Le programme complet ci-dessous...

Si vous avez la fibre .... 
  • Les Maisons Bouton-Renaud (dernier veloutier de France), Tassinari et Chatel, les soieries Cheval et Denis & fils ouvriront leurs portes aux publics pour leur présenter leurs savoir-faire, exceptionnels.
     
  • Le Festival et Intersoie proposent un parcours d'une dizaine de boutiques où trouver de la soierie lyonnaise, aujourd’hui utilisée par les plus grands décorateurs et créateurs de modes.
     
  • Ces tissus sont également à retrouver lors du désormais célèbre  "Marché des soies", un événement devenu incontournable et associé au festival. Cette année, la 8e édition de ce marché a pour thème "Dictatura Aestetica" et se déroule du 22 au 25 novembre. A l'honneur pour cette édition 2012: la créatrice de mode Agnès B.
Pour en savoir plus sur le Marché des soies... voir ci-dessous.

>> Lire : Dans la cour du musée Gadagne, une robe de 15 mètres de long…(Le Progrès)

 

 

Pratique
  • Un périmètre de sécurité autour de l'église de Saint-Chamond (Loire)

    La façade de l'église Notre-Dame donne de nouveaux signes de faiblesse et des pierres menacent de se détacher de l'édifice. Un barriérage a été mis en place pour en interdire l'approche. Le bâtiment, fermé au public de longue date, n'en finit pas de se dégrader malgré les rénovations successives.

    Mis à jour le 23/08/2016
  • Champoly (Loire) - Mission patrimoine avec les bénévoles de REMPART

    Chaque été, la fédération REMPART accueille de jeunes bénévoles venus de toutes les régions de France et de l'étranger pour restaurer le patrimoine français. Direction Champoly, au château des Cornes d'Urfé. Cet édifice du XIIe bénéficie depuis 40 ans de l'aide de bâtisseurs en herbe.

    Mis à jour le 16/08/2016
  • Eveux - Le Couvent de la Tourette inscrit au patrimoine mondial

    Le couvent de la Tourette à Eveux est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 juillet, avec 16 autres sites Le Corbusier. Les frères dominicains et les élus des collectivités se sont engagés à faire vivre ce patrimoine mais aussi à préserver son environnement. 

    Mis à jour le 16/08/2016
les + lus