"Numelyo": La bibliothèque municipale de Lyon en ligne

La bibliothèque municipale de Lyon, deuxième bibliothèque de France par ses collections, a mis en ligne un accès numérique ("Numélyo") pour consulter ses ouvrages de référence, parmi les plus précieux.

  • Par Philippe Bette
  • Publié le , mis à jour le
© France3 Rhône Alpes

© France3 Rhône Alpes

C'est Google qui a numérisé depuis 2009 les plus précieux ouvrages de la bibliothèque municipale de Lyon, l'une des plus riches de France, à raison de 2000 par semaine. Ce fonds est accessible ici.

La ville de Lyon a donc permis de numériser les livres de collection les plus anciens, ceux du moins dont les auteurs étaient décédés depuis plus de 70 ans. Des ouvrages donc libres de droit. Le portail "Numelyo" permettra donc d'accéder à 200.000 documents issus du fonds ancien, de véritables trésors pour certains, gardés jalousement à l'abri et qui ne pouvaient être consultés que sur place par des experts. Des oeuvres rares et fragiles, donc souvent inaccessibles, compte tenu des égards liés à leur histoire. A terme, c'est plus de 450.000 livres qui seront ainsi numérisés, offrant ainsi à tout un chacun de consulter depuis un ordinateur des reliques de la littérature ou des pièces exceptionnelles du début de l'imprimerie.    
 
Numelyo
     
   
  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour le 26/09/2016
  • La tenture de l'Apocalypse d'Angers examinée sous toutes les coutures

    Mal accrochée? Mal éclairée? Trop empoussiérée? L'Etat a entamé une "autopsie" de la tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale au monde, pour mesurer les effets d'une exposition permanente de ce chef d'oeuvre du XIVe siècle dans une galerie du château d'Angers. 

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés